Histoire d’une chanson : "Africa", l’énorme succès de Rose Laurens

Le

Plus grand succès de la carrière de Rose Laurens, "Africa" n’était même pas censé être sur le premier album de l’artiste. Découvrez la genèse de ce titre resté dans l’histoire des années 80.

"Africa", une chanson née d’une dispute

À la sortie d’"Africa", Rose Laurens est loin d’être une inconnue. Elle a déjà sorti un premier 45 tours intitulé "Survivre" en 1979 et a été choisie par Robert Hossein pour être la Fantine dans la comédie musicale "Les Misérables" en 1980. Après l’aventure collective des Misérables, elle souhaite lancer véritablement sa carrière solo et décide de plancher pour cela sur la confection de son premier album. Comme pour "Survivre", Rose Laurens fait appel à Jean-Pierre Goussaud, compositeur déjà installé (ayant travaillé notamment avec Nicole Croisille), rencontré à la fin des années 70 et dont elle est tombée amoureuse. Le titre "Africa" naît en 1982 d’une dispute entre le couple. Alors en pleine séance de travail, Jean-Pierre Goussaud écrit une mélodie dansante, mais qu’il ne veut pas donner à Rose Laurens dont le premier album est censé avoir un ton très sérieux. Mais la chanteuse veut absolument interpréter quelque chose sur cette musique énergique qui lui plaît énormément. Jean-Pierre Goussaud accepte finalement.

Des paroles écrites en une nuit

Présent dans les parages ce jour-là, Jean-Michel Bériat (futur parolier notamment de deux grands succès de 1986, "Ève lève-toi" et "Boule de flipper") est également attiré par cette mélodie chaleureuse. Il demande à Rose Laurens ce qu’elle ressent quand elle écoute cette musique. Celle-ci lui parle alors à la fois de générosité, de simplicité, d'inconnu et d’un peu de souffrance. Le thème de l’Afrique vient immédiatement à l’esprit de Jean-Michel Bériat qui écrit les paroles de la chanson dans la nuit suivante. L’histoire d’"Africa" est alors lancée. La chanson, choisie pour être le premier single du premier album de Rose Laurens nommé "Déraisonnable", est un carton à sa sortie en octobre 1982. "Africa" sera d'ailleurs vendu à plus de 1 million d’exemplaires. Il se classe numéro 1 des ventes et pousse l’album, dont elle est finalement le seul single, vers la certification de disque d’or.

Un succès également international pour Rose Laurens

La chanson "Africa" a un tel succès qu’elle est adaptée l’année suivante en anglais pour le marché international. Sorti en 1983, "Africa (Voodoo Master)" se classe notamment numéro 1 en Autriche, numéro 2 en Suisse et numéro 3 en Allemagne. Outre-Rhin, la chanteuse allemande Ingrid Peters interprète aussi cette même année une version dans la langue de Goethe, intitulée "Afrika" et qui se classe parmi les meilleures ventes nationales. Titre emblématique des années 80, "Africa" est une chanson qui a su traverser les générations. Reprise notamment en 1993 dans une version dance house par le duo suisse Powerzone, elle a récemment été enregistrée par Julien Doré et le regretté Dick Rivers sur l’album acoustique "Vous & moi" (2018) du premier cité. Malgré le départ de Rose Laurens en avril 2018, sa chanson "Africa" continue aujourd’hui de danser dans nos têtes.