Histoire de la chanson "Je suis malade", le plus grand succès de Serge Lama

Le - modifié le

Que ce soit par Dalida, Serge Lama ou Lara Fabian, tout le monde connaît "Je suis malade" mais beaucoup ignorent son incroyable histoire…

"Je suis malade" : explication de texte

Aux origines de cette chanson, un coup de foudre. Serge Lama et Michèle Potier se rencontrent en 1969 et tombent amoureux l’un de l’autre. Seulement, ils sont tous les deux mariés. Ils entretiennent pendant plusieurs années une relation passionnelle extraconjugale avant que Michèle Potier ne le quitte et ne s’installe au Maroc. Empli de désespoir, Serge Lama se confie à son amie et compositrice Alice Dona en ces termes : " Cette histoire me fait mal, ça me rend malade ". Il n’en fallait pas plus à la musicienne pour composer en quelques heures une musique et une mélodie. Serge Lama adore et pose en 20 minutes les paroles de "Je suis malade". Si le texte fait bien sûr référence à cet amour impossible, il évoque également la relation de ses parents. Le chanteur, prenant la voix de son père, reproche à sa femme de ne pas l’avoir soutenu dans sa carrière de chanteur : " Tu m’as privé de tous mes chants, Tu m’as vidé de tous mes mots, Pourtant, moi j’avais du talent avant ta peau. " Père et fils partageront d’ailleurs un album. Une des anecdotes à découvrir sur le chanteur.

"Je suis malade" : un succès différé

Cette chanson a beau être une évidence pour Serge Lama, elle ne l’est pas pour Philips, sa maison de disques qui n’y voit pas le même potentiel. Serge Lama menace alors d’interrompre sa session si Philips ne lui laisse pas enregistrer ce titre. La maison de disques accepte. Si la chanson donne son titre à l’album qui paraît en 1973, elle ne figure qu’en face B et les radios jouent un extrait, plus entraînant, de la face A : "Les P’tites femmes de Pigalle". Mais Serge Lama fait de "Je suis malade" sa chanson n° 1 et la chante en toute occasion. Finalement, c’est Dalida, très émue par le texte du parolier, qui fera connaître cette chanson en l’intégrant à son album "Julien…" dès 1973, soit quelques mois seulement après la sortie de la version originale.

"Je suis malade" : l’après-succès

Le talent d’auteur de Serge Lama est alors reconnu à sa juste valeur et l’album "Je suis malade" connaît un grand succès, se vendant à plus d’un million d’exemplaires. Lors d’un concert donné à l’Olympia en 1974, l'artiste est acclamé après avoir terminé sa chanson phare sans musique et sans micro.

Mais l’histoire ne serait pas aussi belle si les deux amants ne s’étaient pas réunis. Libres, Serge Lama et Michèle Potier se retrouvent. Ensemble, ils donnent naissance à Frédéric en 1981 avant de se marier quelques années plus tard. Ils ne se quitteront plus jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un AVC en 2016. Toutefois, Serge Lama ne s’est pas résigné à la chanter sur scène, vivant chaque interprétation à la fois comme un obstacle dans sa prestation et un hommage à son épouse disparue.

Entrée définitivement dans la culture française, "Je suis malade" a été adaptée à de nombreuses reprises. Outre la version inoubliable de Lara Fabian, on citera celles de Mireille Mathieu, de Chico & The Gypsies, de Demis Roussos ou encore d’Alice Dona et Jean-Félix Lalanne.