Homeless Songs : retour sur l'album cosmopolite de Stephan Eicher

Le

Album de chansons originales interprétées dans différentes langues, "Homeless Songs" a marqué en 2019 une renaissance de la carrière de Stephan Eicher. Focus sur ce très bel opus de l'artiste suisse.

"Homeless Songs" : un disque écrit comme une renaissance

Lorsque "Homeless Songs" sort en septembre 2019, Stephan Eicher n'a plus sorti d'albums de chansons originales depuis 7 ans. La faute à un conflit juridique avec son ancien label, finalement réglé au cours de cette période. Marqué moralement par cette épreuve, l'auteur-compositeur-interprète l'est aussi physiquement. Gêné par de gros problèmes de dos qui l'ont un temps immobilisé, il est parvenu à se redresser en continuant à écrire. Pour "Homeless Songs", 16e album studio de Stephan Eicher, il a composé la musique de 11 des 14 titres, et co-écrit le sublime "La fête est finie" avec Axelle Red, l'une de ses partenaires musicales favorites, et Christophe Miossec, qui chantent également sur le morceau. Après la sortie début 2019 de l'album de reprises "Hüh!" incluant en grande majorité les chansons inoubliables de l'artiste réorchestrées avec une fanfare, "Homeless Songs" signe le vrai grand retour musical de Stephan Eicher.

"Homeless Songs" : l'album de la diversité

Désormais chez une nouvelle maison de disque, Stephan Eicher s'est détaché de la pression commerciale avec "Homeless Songs", sur lequel il a eu un contrôle total en matière de direction artistique. Pouvant aussi bien durer moins d'une minute que plus de six, ces "chansons sans abris" sont également sans frontières. Véritable polyglotte, Stephan Eicher interprète deux chansons en anglais, quatre en bernois (le dialecte de la ville de Berne où il a grandi) et une en allemand, entre autres titres en français. Si ces derniers ont bénéficié en majorité de la plume de Philippe Djian, son collaborateur de très longue date qui a notamment signé l'adaptation du titre "Papillon" en haïku (petit poème japonais), Stephan Eicher a aussi fait appel à d'autres paroliers. La présence des écrivains germanophones Martin Suter et Alexander Losse, mais aussi des musiciens nord-américains Dan Reeder et Martin Gallop dans les crédits de cet album, confirme le côté cosmopolite souhaité par l'artiste suisse pour cet "Homeless Songs".

"Homeless Songs Tour" : une interruption et un retour sur scène prévu

Oscillant entre folk minimaliste et pop symphonique, deux couleurs musicales assez inédites chez Stephan Eicher, "Homeless Songs" a pour thèmes principaux l'amour et l'absence. Mais contrairement à son prédécesseur "Hüh!" qui affichait des tonalités mélancoliques, voire sombres, on retrouve dans "Homeless Songs" toute la lumière de la voix de Stephan Eicher, toujours aussi belle et unique. Plus optimiste, la musique d'"Homeless Songs" a d'ailleurs connu un bel accueil du public. Entré à la 3e place des meilleures ventes d'albums lors de sa première semaine d'exploitation, l'opus a réussi un meilleur démarrage que "Hüh!". Privé de public en plein milieu de la tournée "Homeless Songs Tour" en raison de la pandémie, Stephan Eicher doit maintenant retrouver ses fans cet automne avec notamment un concert à l'Olympia le 10 novembre 2021. L'occasion également de célébrer ses 40 ans de carrière.