(I Can't Get No) Satisfaction : l’histoire du plus gros succès des Rolling Stones

Le

Chanson emblématique des années 1960, "(I Can't Get No) Satisfaction" est aussi le titre symbole du groupe des Rolling Stones. Voici l'histoire d'un des plus célèbres morceaux rock de tous les temps.

La naissance d'un symbole

"(I Can't Get No) Satisfaction" est probablement le morceau le plus marquant de la carrière des Rolling Stones. Il prend vie en 1965 grâce à la combinaison des talents de compositeur de Keith Richards et de la plume de Mick Jagger. Tout comme le morceau "Yesterday" composé de nuit par Paul McCartney, "(I Can't Get No) Satisfaction" naît de l'inspiration nocturne de Keith Richards. Ce dernier imagine en effet la mélodie pendant une nuit d'insomnie, dans son appartement londonien. Il joue à la volée ces accords mythiques sur sa guitare et les immortalise avec son magnétophone, avant de se rendormir.

Mick Jagger écrira par la suite les paroles, depuis le bord de sa piscine et seulement 4 jours avant l'enregistrement en studio.

Des paroles engagées qui inspirent la jeunesse

Inspiré par les revendications libertaires populaires de l'époque, au Royaume-Uni mais aussi à travers le monde, Mick Jagger pose sur la mélodie de Keith Richards des paroles qui parlent profondément à la jeunesse des années 1960. Il y dénonce en grande partie la société de consommation et ses dérives qui génèrent alors inégalités et frustrations. A sa sortie, le morceau devient rapidement un hymne pour la jeunesse britannique révoltée, tout comme pour la jeunesse américaine et européenne.

Les rebondissements de l'enregistrement studio

Tel qu'on le connaît, "(I Can't Get No) Satisfaction", oeuvre majeure des Rolling Stones, est un morceau pur rock aux accords tranchants de guitare électrique. Au départ, la chanson fut pourtant imaginée par Keith Richards comme un morceau folk. A ce stade, son compositeur n'avait alors aucune envie d'en faire un single. Entre le 10 et le 13 mai 1965, les Rolling Stones se retrouvent en studio pour l'enregistrer. Il est alors prévu d'y intégrer des cuivres et une guitare sèche. Mais Keith Richards fait une découverte inattendue au studio d'enregistrement : il utilise la pédale Fuzz qui donne à sa guitare un son rock très appuyé. Le manager du groupe est séduit par cette sonorité innovante et convainc les musiciens d'enregistrer le morceau dans ce style. "(I Can't Get No) Satisfaction" est alors le premier morceau de l'histoire à utiliser la pédale d'effet Fuzz. Cet effet sera d'ailleurs popularisé grâce à lui.

Un des plus grands succès rock

"(I Can't Get No) Satisfaction" a traversé les décennies et est, plus de 50 ans après, toujours considéré comme l'un des morceaux les plus emblématiques de l'histoire du rock. Il sort le 6 juin 1965 au Canada et aux Etats-Unis, puis le 20 août suivant en Europe. Dès sa sortie, la chanson est un immense succès et se classe numéro 1 dans les pays du monde entier. "(I Can't Get No) Satisfaction" sera par la suite reprise de nombreuses fois par des artistes de renom comme Jimi Hendrix, Quincy Jones, Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown ou encore Eddy Mitchell.

"(I Can't Get No) Satisfaction" est classée en 2003, seconde plus grande chanson de tous les temps par le magazine musical Rolling Stone. En 2010, elle est à nouveau mise à l'honneur par XFM qui la classe 83ème meilleure chanson britannique.