"Upside Down" (1980) - Diana Ross
Diana Ross signe ici son premier single extrait de son album solo « Diana », en 1980. "Upside Down" est un bijou disco dansant orchestré par Nile Rodgers et Bernard Edwards, du groupe Chic.
"I Will Survive" (1978) - Gloria Gaynor
Plus grand succès de Gloria Gaynor, "I Will Survive" se classe numéro 1 au célèbre Billboard Hot 100 en mars 1979, six mois après sa sortie. D’abord un hymne pour l’émancipation des femmes et des homosexuels, le titre devient en 1998 la chanson symbole de la victoire de la France à la Coupe du Monde de football.
Love to love baby (1975) - Donna Summer
Sorti en 1975, ce titre disco, d’une durée de 16 minutes, est jugé obscène et refusé par de nombreuses radios mais cela n’empêche pas "Love to Love you Baby" de conquérir le monde et notamment les États-Unis où le single se classe rapidement numéro 1 des charts. La carrière de la Reine de la Disco est définitivement lancée.
"Flashdance...What a feeling" (1983) - Irène Cara
Sortie en 1983, la bande originale du film "Flashdance", le titre coécrit par Irène Cara, et Giorgio Moroder, producteur et arrangeur rôdé aux bandes originales de films, se classe en tête des ventes aux Etats-Unis. Un véritable succès planétaire puisque le titre d'Irène Cara se classe numéro 1 des charts dans de nombreux pays.
"Hot Stuff" (1979) - Donna Summer
Extrait du mythique album "Bad Girls", le tube "Hot Stuff" est l'un des plus grands succès de Donna Summer. Couronné d'un Grammy Award en 1979, le cinéma lui redonne une seconde jeunesse, 20 ans plus tard, en utilisant le tube comme bande-originale du film The Full Monty.
"It’s Raining Men" (1982) - The Weather Girls
En 1982, les Etats-Unis découvrent une chanson au titre improbable et à l’énergie contagieuse : "It’s Raining Men". Pourtant au départ, personne ne voulait de ce morceau étrange signé Paul Jabara. Ovni musical porté par les voix puissantes du duo formé de Martha Wash et Izora Armstead, l’improbable titre "It’s Raining Men" devient un tube mondial.
"Think" (1980) - Aretha Franklin
Sorti initialement en 1968, Aretha Franklin fait une interprétation inoubliable de son titre "Think", dans la comédie musicale The Blues Brothers (1980). Elle incarne la propriétaire du "Soul Food Café" qui tente de persuader son mari de rester auprès d'elle. Accompagnée par un saxophoniste, elle entraîne dans sa chorégraphie Jake et Elwood Blues, les deux héros du film. Cette scène culte donnera une seconde vie au morceau "Think".
"Could It Be Magic" (1976) - Donna Summer
Donna Summer reprend cette chanson de Barry Manilow, inspirée d'un Prélude de Chopin, en 1976, et le transforme en tube. Le morceau est souvent cité comme l'une des perles disco de la chanteuse. La chanson a été reprises elle-aussi à de nombreuses reprises. En France, elle est ainsi plus connue sous le titre Le Temps qui court, une reprise d'Alain Chamfort .
"Ring My Bell" (1979) - Anita Ward
Dès sa sortie en 1979, « Ring My Bell » connaît un succès mondial. Il se classe en tête des charts dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis où il devient numéro 1 au Billboard Hot 100, mais aussi au Canada ou au Royaume-Uni, où il atteint la première place de l’UK Singles Chart. Aujourd’hui encore, il est considéré comme l’un des plus grands tubes disco
"Don't leave me this way" (1976) - Thelma Houston
1976 est une année faste pour Thelma Houston avec son single "Don't leave me this way" qui atteint la première place du Billboard Hot 100 et 13e au UK Singles Chart. La Chanson est une reprise de Harold Melvin & the Blue Notes, parue un an plus tôt. Le tube sera numéro 1 un peu partout dans le monde et on a même eu droit à une version française par Sylvie Vartan et à une reprise par Jimmy Somerville dans les années 80.