Il y a 25 ans, l’envoûtant chanteur d’INXS, Michael Hutchence, disparaissait

Le - Par .

L’Australie et plus globalement la planète rock commémorent ce mardi la disparition de l’une de ses icônes, le chanteur du groupe INXS, Michael Hutchence, décédé il y a tout juste 25 ans.

Dix ans après la sortie de son album phare "Kick", sorti en 1987, la réputation de la formation australienne n’est plus à faire. Elle rivalise en termes de notoriété avec les poids lourds anglo-saxons tels que U2, Depeche Mode et The Cure.  Plus encore peut-être que ces groupes emblématiques, l’aura magnétique de Michael Hutchence lui confère le statut de rock star ultime. Bien loin de l’enfant timide et craintif de la foule qu’il était.

Ce 22 novembre 1997, les membres du groupe sont en Australie et doivent répéter dans un studio de Sydney en prévision de la prochaine tournée d’INXS qui fait suite à la sortie de leur 10e album, "Elegantly Wasted". Malheureusement, Michael Hutchence ne viendra pas. Le chanteur, âgé de 37 ans, est retrouvé mort, pendu dans sa chambre d’hôtel. L’autopsie pratiquée révèle la présence d’alcool et d’antidépresseurs dans son corps et l’enquête conclut à un suicide. C’est l’épilogue tragique de mois difficiles pour le chanteur frappé par la dépression et sous l’emprise de la drogue.

"Il nous manque terriblement"

Récemment, le leader de U2, Bono, racontait avoir mis fin à leur amitié en raison de la consommation de drogue du couple que formait alors Michael Hutchence avec Paula Yates. En colère face à cette situation, Bono précise même avoir refusé, avec son épouse, de devenir les parrains de la fille du couple née en juillet 1996. Trois ans après Michael Hutchence, Paula Yates décédera à son tour d’une overdose.

© Getty Images

Revenant sur la disparition tragique du chanteur, le guitariste d'INXS, Tim Farriss, s’est exprimé auprès du réseau de médias australiens ACM, évoquant la peine toujours vive qu’il ressent à l’égard de la perte de son ami. "C'est un moment de choc, d'horreur et de souvenirs assez dramatiques ce jour-là", confie-t-il. "Il nous manque terriblement et tu te demandes souvent ce que nous aurions fait s’il était encore là, mais il ne l'est pas, donc ça ne sert à rien de s'attarder là-dessus".

Une avalanche de tubes

En l’espace de vingt ans, avec à sa tête Michael Hutchence, INXS a sorti dix albums et rencontré un énorme succès porté notamment par les tubes "Need you tonight", "Never Tear Us Apart", "Original Sin", "Suicide Blonde" ou encore "Devil Inside". Après le décès de son chanteur, le groupe a poursuivi son aventure sortant deux albums : "Switch" en 2005, puis "Original Sin", en 2010, avant de mettre fin à sa carrière en 2012.

Toujours ému par l’effusion de soutiens et de marques d’affection que reçoit le groupe, Tim Farriss avoue ne pas être vraiment surpris. "Si vous pensez à quel point nous avons travaillé dur et dans combien d'endroits nous avons joué et à quelle fréquence, cela ne me surprend pas vraiment (…) nous avons continuellement évolué, de sorte que nous avons toujours proposé quelque chose d'un peu différent à chaque sortie". De quoi porter encore longtemps la musique d’INXS et la voix de son leader charismatique, Michael Hutchence.