Un certain 29 janvier 1982, un ovni musical déboulait en tête des singles les plus vendus en France et allait conserver son statut de numéro un un long moment. Poussé entre autres par NRJ, le titre Chacun fait (c’qu’il lui plait), du duo Chagrin d’amour, devient un véritable phénomène. Il faut dire que le titre est une réussite, à la fois innovant, décalé et entrainant.
L’influence rap
Ce morceau culte est d’abord une histoire de potes, comme le racontait Patrick Bruel en 2020, au micro de la matinale de Nostalgie. Influencé par l’émergence du rap aux Etats-Unis, avec des groupes comme Rapper’s Delight, Patrick Bruel, le compositeur Gérard Presgurvic et le producteur Yves Martin réfléchissent à faire un morceau en français dans la lignée de ce nouveau courant musical qui s’impose outre-Atlantique.
Les compères triturent alors une chanson de Gérard Presgurvic, écrite il y a trois ans déjà, et transforment peu à peu le texte de Philippe Bourgoin et la mélodie du chant en un phrasé inspiré du rap. Le résultat séduit le trio mais, pris par leurs engagements respectifs, aucun d’eux ne peut sortir le titre. Reste donc à trouver un interprète. Le nom de Grégory Ken est suggéré par une amie de Philippe Bourgoin. Lorsqu’il laisse un message sur le répondeur du chanteur et qu’il entend sa voix chaude et grave, son choix est fait.
La touche féminine
L’histoire du tube de l’année 82 est lancée. Manque la petite touche qui fait toute la saveur du titre : la voix et l’accent de Valli. La jeune femme vient d’épouser Philippe Bourgoin et arrive de New York à la fin de l’enregistrement de la chanson. Là au départ pour apporter son regard new-yorkais sur ce morceau hybride et novateur, l’idée émerge de la faire participer à la chanson. Sa partie est griffonnée sur le coin d’une table du studio Marcadet et le titre prend la direction d’un duo.
Un succès énorme
Dans une joyeuse improvisation, Chacun fait est enregistrée et le duo signe chez Barklay. L’homme en blanc adore d’ailleurs tellement le titre qu’il demandera au duo de le chanter à son mariage, quelques mois plus tard. Entre temps, la chanson accompagne l’avènement des radios libres et NRJ la promeut en la programmant plusieurs fois par jour. Fin janvier 1982, Chacun fait explose et prend la première place des charts en France. Une place de leader que le tube ne cédera qu’au bout de 10 semaines consécutives d’absolu succès.
En vidéo
Valli de Chagrin d’amour partage ses souvenirs au micro de Guillaume Aubert dans Nostalgie Génération 80