Indochine : « 2024, Indo is back », décryptage des indices semés par le groupe

Le

Dans un message, pour le moins énigmatique, qui accompagne deux vidéos publiées les 23 et 31 décembre sur ses réseaux sociaux, Indochine annonce son retour en 2024. Nouveau single ? Nouvel album ? Nouvelle Tournée ? Que doit-on comprendre ?

Le groupe a attisé la curiosité de ses fans en publiant deux vidéos mystérieuses pour annoncer son retour en 2024. Si les images sont identiques dans les deux publications, la musique de fond est différente et à la fin, ce message : « 2024, Indo is back ».

Décryptage de la vidéo

Dans les premières secondes, s'affiche « Souvenirs de la maison des fous » le recueil de Paul Éluard, à qui l'on doit l'hymne à la résistance « Liberté », qui relate son séjour à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, où se réfugièrent pendant la guerre des juifs et des résistants.

Dans un autre plan, on découvre une écharpe aux couleurs de l’Ukraine, une nouvelle évocation à la résistance, qui pourrait donc être un des thèmes du futur album. Puis, un jouet représentant Donald Trump dans son bain avec le slogan : « Make bath time great again », une version parodiée de son premier slogan de campagne : « Make America great again ». Certainement la promesse d’un album engagé pour le groupe de rock français. 

Le titre de l’album dévoilé ?

La vidéo montre ensuite des séances de travail et d’enregistrement du groupe, Nicola Sirkis, et le reste de la bande : Oli de Sat, Boris Jardel, Marc Éliard, et Ludwig Dahlberg. On voit plusieurs fois un paper board sur lequel on peut lire en premier lieu un titre : THE SALINGERS. S'agit-il du nom de leur prochain album ? Encore une référence à un autre écrivain: Jerome David Salinger auteur de « L’Attrape-Coeur », à qui le groupe avait dédié le tube « Des Fleurs pour Salinger ». Sous le titre, on peut lire dans une premiere colonne ces mots : « Meds », « Asian Light », « Andros », « Crush », « Slow Sex », «​​​​​​​ New Born », «​​​​​​​ Queen », qui ressemblent à des titres de chansons. Dans une deuxième colonne, on voit écrit les noms de ces groupe : Sparks, Tom Tom Club et ces mots énigmatiques : « kids », « girl » et « Higelin ». Est-ce une chanson hommage au chanteur disparu ou d’une reprise ?

Le dernier album d’Indochine « 13 » est sorti en septembre 2017. Pour fêter ses quarante ans d’existence, le groupe a lancé le « Central Tour », qui a conduit Indochine de Paris à Lille, en passant par Bordeaux, Marseille et Lyon, s’est achevé en apothéose au stade Pierre Mauroy. Plus populaire que jamais, Indochine a réuni plus de 97 000 spectateurs au Stade de France (Seine-Saint-Denis), battant le record du nombre de spectateurs dans cette enceinte emblématique.