De 1980 à 1993 : les premiers succès
Au tout début des années 80, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, deux autodidactes passionnés de musique, donnent vie à Indochine. Le groupe viendra s'étoffer quelques mois plus tard avec l'intégration de Dimitri Bodianski et Stéphane Sirkis. Leur premier concert a lieu le 29 septembre 1981 à Paris, à l'issue duquel le groupe signe son premier contrat en maison de disques. Indochine est alors très vite invité à assurer les premières parties des concerts de Depeche Mode et Taxi Girl. Le public est conquis et Indochine ne tarde pas à se forger sa propre identité. Pionnier dans le style new wave en France, le groupe sort son premier album en 1982, porté par le single "L'Aventurier". C'est un énorme succès, "L'Aventurier" s'écoulant à plus de 500 000 exemplaires en quelques semaines. En 1983, Indochine enchaîne avec son deuxième album, puis un troisième en 1985. À la fin de cette même année, Indochine a vendu près de 1,5 million de singles et plus de 750 000 albums et commence à s'exporter à l'étranger.
1993-2000 : une période compliquée
À partir de 1993, Indochine va traverser une sombre période qui durera quelques années. À cette époque, la musique techno et grunge a le vent en poupe, et le style d'Indochine commence à lasser. La sortie de leur sixième album "Un jour dans notre vie" engendre l'acharnement des médias, participant à l'échec commercial de cet opus. Un an plus tard, Dominique Nicolas quitte définitivement le groupe suite à certains désaccords. Par la suite, la maison de disques d'Indochine reste en retrait et n'engage aucune campagne de promotion pour la sortie de l'album "Wax" en 1996. Ce dernier ne se vendra qu'à 50 000 exemplaires. Au sein du groupe, les ententes sont fragiles et les nouveaux guitaristes partent les uns après les autres, jusqu'à l'arrivée de Boris Jardel. Mais le vrai coup dur de cette période compliquée de l'histoire d'Indochine intervient en février 1999, lorsque Stéphane Sirkis décède subitement. Alors en plein enregistrement de l'album "Dancetaria", Indochine repousse la sortie du disque. Ce dernier sort finalement en août 1999, est très bien accueilli par le public et ramène Indochine sur le devant de la scène.
À partir de 2001 : la renaissance
Indochine renoue véritablement avec le succès au début des années 2000, avec la sortie de l'album "Paradize". L'incontournable single "J'ai demandé à la lune" en est extrait et propulse à nouveau le groupe au sommet des meilleures ventes. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires et le titre "J'ai demandé à la lune" passe en boucle en radio et en télé pendant plusieurs mois. L'année 2002 marque donc le grand retour d'Indochine sur la scène musicale. Le groupe enchaîne ensuite les succès avec l'obtention de plusieurs récompenses dont une Victoire de la musique. Le 3 juin 2003, Indochine remplit Bercy et se produit devant 17 000 personnes lors d'un concert mémorable. À partir de là, Nicola Sirkis et ses acolytes connaîtront une période plus stable, devenant le groupe français ayant vendu le plus de disques, jusqu'à fêter leurs quarante années de carrière en 2021.