Indochine : zoom sur ces 3 artistes qui ont influencé le groupe

Le

Musicalement comme esthétiquement, Indochine est redevable de ses quatre décennies de succès à trois grands artistes de l'histoire de la scène rock : David Bowie, Patti Smith et les Beatles.

David Bowie

À voir et écouter le groupe à l'origine de "3e Sexe" depuis ses débuts, la parenté ne fait évidemment aucun doute : Indochine, ce sont des enfants de David Bowie, l'influence principale du groupe à laquelle Nicola Sirkis ne manque jamais de rendre hommage. Avec le génie de la pop britannique, Indochine partage un goût pour les mélodies pop élaborées, mais aussi bien sûr pour l'androgynie et l'engagement politique. Bowie, c'est un souvenir d'adolescent avant tout pour Nicola Sirkis comme il l'expliquait au micro de la chronique "Icônes" de Michel Denisot sur Europe 1 en mai 2021 : "Le premier choc, ça a été en 1973 de voir Bowie arriver avec "Starman" ou "Suffragette City". Ça a été un choc pour beaucoup de gens comme pour moi sur "Rebel Rebel" avec son maquillage, sa tenue de scène… Et la musique, ça ne comptait presque qu'à moitié dans le choc". Indochine rendra au fil de son existence de nombreux hommages sur scène à David Bowie, mais également dans le clip de "Nos célébrations" où le chanteur apparaît en version dessin animé.

Patti Smith

Ce goût pour l'androgynie et le brouillage des frontières de genre, Indochine le tire également de l'autre immense influence créative des frères Sirkis : Patti Smith, la grande poétesse du rock et marraine du mouvement punk avant l'heure. Icône de la contre-culture new-yorkaise, la muse du photographe Robert Mapplethorpe émerge à peu près en même temps que Bowie dans l'adolescence des membres du groupe, notamment avec un album culte, "Horses", qui sort en 1975. En interview avec le Figaro Madame, Nicola Sirkis se rappelle de sa découverte de la chanteuse sur scène lors de ses premiers concerts parisiens : "Elle a donné son premier concert à Paris en 1976 à l'Élysée Montmartre : nous étions huit dans la salle, dont Stephan Eicher et Jean-Louis Aubert, qui, si je me souviens bien, n'avait pas un sou en poche et avait dû passer par les toits". Outre son attirance pour une artiste féminine qui s'habillait avec des vêtements d'hommes, Nicola Sirkis confiera aussi avoir été marqué par le style brut et sans concessions de la chanteuse à une époque où régnait le rock progressif, beaucoup plus mélodique (Yes, Genesis, King Crimson...). Patti Smith inspirera de nombreux albums du groupe, particulièrement "La République des Météors" en 2009.

The Beatles

Pour fêter leur quarantième anniversaire avec Indochine, les membres du groupe ont décidé de lancer un double album de tous leurs singles, chacun couvrant deux décennies de leur existence, de 1981 à 2001 et de 2001 à 2021. Le procédé rappelle à sa manière ce qu'avaient fait à l'époque les Beatles avec leurs best of rouge (sur la période 1962-1966) et bleu (1967-1970). L'hommage est bien là, à l'image de l'impact qu'ont eu les "Quatre garçons dans le vent" sur Indochine. Au micro de Michel Denisot, Nicola Sirkis avait également confié avoir pendant son adolescence recopié les paroles d'une de ses chansons préférées, "Imagine" de John Lennon. Résultat : au moment de concevoir la pochette de l'album "La République des Météors", le groupe décide de réaliser un grand collage de la plupart de leurs modèles, leur panthéon personnel. "C'est notre République personnelle. C'est bien sûr une référence notoire au Sgt. Pepper des Beatles", expliquait en 2013 Sirkis à CNEWS.