"J'ai touché le fond de la piscine... Dans le petit pull marine, tout déchiré aux coudes...", En 1983, sortait le fameux "Pull Marine" écrit par Serge Gainsbourg. Quarante ans après, Isabelle Adjani est de retour avec un nouvel album de duos, composé par Pascal Obispo. "Depuis pas mal d’années déjà, nous avons travaillé sur des chansons sous forme de duos avec Pascal Obispo et l’album qu’il a réalisé et produit sortira au printemps 2023 avec de nouveaux morceaux que nous avons enregistrés récemment", a-t-elle dévoilé à Numéro.
C’est une des plus belles choses que j’ai faites de ma vie en musique
Cet album de duos, démarré il y a 17 ans, réunit des stars internationales telles que Seal, Peter Murphy ou encore Youssou N’Dour, et des artistes français comme Akhenaton du groupe IAM, Daniel Darc, Christophe et bien d’autres. "C’est une des plus belles choses que j’ai faites de ma vie en musique", confie le chanteur "Je l’ai fait écouter à Isabelle. Elle est heureuse, il sonne comme elle voulait. Avec un climat particulier, un côté musique de film, un autre électro, entre Massive Attack, Ryuichi Sakamoto et Billie Eilish", explique-t-il. Un premier extrait sera dévoilé au printemps "Il ne faut pas s’attendre à Pull Marine numéro 2, c’est peut-être même le contraire", a-t-il ajouté.
Un projet mûri depuis près de 17 ans...
Les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois en 2004 lors du Sidaction. Isabelle Adjani avait accepté de participer à la chanson collective "On ne sert à rien", créée à l’occasion du 10e anniversaire de l’événement. Séduit par sa voix "magnifique", Pascal Obispo lui propose de produire son nouvel album "Tu n'a pas eu l'idée de refaire un album ? Tu n'as pas envie qu'on en fasse un ensemble ?' Et elle m'a dit oui ! Tout simplement. Alors, on a invité des gens qu'on aimait pour faire des duos", a révélé l'interprète de France.
Le projet reste plusieurs années dans les tiroirs jusqu'à la rencontre en 2017 du chanteur avec la musicienne Cécile Léogé [alias DeLaurentis, productrice-chanteuse toulousaine qui a fait The Voice 6]. Il lui confie "le bébé Adjani" en lui demandant de moderniser les orchestrations. Cécile de Laurentis s'attelle à ce beau projet et signe une réalisation artistique extraordinaire. "Un autre beau cadeau de la vie" confie la musicienne à la Dépêche , "L’album est prêt et il sortira en 2023".