"It’s Raining Men", l’improbable tube dont personne ne voulait

Le - Par .

A la rentrée 1982, les Etats-Unis découvrent une chanson au titre improbable et à l’énergie contagieuse : "It’s Raining Men". Pourtant au départ, personne ne voulait de ce morceau étrange signé Paul Jabara.

En 1982, un ovni musical tombe du ciel. Porté par les voix puissantes du duo formé de Martha Wash et Izora Armstead, l’improbable titre "It’s Raining Men" devient un tube mondial et un hymne de la communauté gay comme l’avait prévu son auteur, le talentueux Paul Jabara.

La trentaine conquérante, Paul Jabara mène une fructueuse carrière de musicien et d’acteur. Il est notamment derrière les succès de Barbra Streisand et Donna Summer, avec laquelle il rafle Oscar et Grammy award en 1979 grâce au tube disco "Last Dance".

Un duo puissant mais peu connu

Pour autant, au tournant des années 1980, sa nouvelle composition ne trouve pas preneur. "It’s Raining Men" désarçonne Donna Summer, Diana Ross ou encore Cher. Seul l’impayable Paul Shaffer accourt lorsque Paul Jabara lui propose d’arranger ce son disco au titre invraisemblable.

© Nostalgie

Dépourvu d’interprète, Paul Jabara envisage toutes les possibilités pour sortir sa chanson. Finalement, ce dernier se souvient de deux jeunes femmes qui accompagnent le chanteur Sylvester, auteur du tube "You Make me Feel (Mighty Real)". Formées notamment à l’école du Gospel, Martha Wash et Izora Armstead ont les arguments vocaux pour porter cette incantation disco. Mais là encore, rien n'est gagné.

"Cette chanson va être un tube"

Récemment regroupées sous le groupe "Two Tons o'Fun", elles se voient proposer la chanson. Transparent, Paul Jabara leur donne les noms des trois stars qui ont refusé le titre. Pas très engageant. D'autant que Martha Wash trouve à son tour la chanson étrange. Elle se souvient de sa réaction : "Je me disais. Je ne sais pas si quelqu'un achètera cette chanson. C'est ce que j'ai dit à Paul et il a dit : ‘Cette chanson va être un tube’." Les deux chanteuses se laissent finalement convaincre, non sans l'insitance de Jabara, et enregistrent le morceau en un peu plus d’une heure. Elles ne le regretteront pas.

Après s’être rodé en club, "It’s Raining Men" explose un peu partout et prend la tête du classement des singles dance aux Etats-Unis.  Martha Wash et Izora Armstead en profite pour se renommer The Weather Girls et vont faire la pluie et le beau temps en cette fin d’année 1982. Comme l’avait prédit Paul Jabara, la communauté gay s’empare du morceau. "Quand on l'écoute, commente Martha Wash, on pense aux femmes qui veulent que les hommes tombent du ciel et restent avec elles. Mais les garçons s'y sont mis. Et en effet, c'est devenu leur hymne."