Francis Cabrel
Connu pour être un artiste fidèle à lui-même qui a bâti sa carrière sur son authenticité, Francis Cabrel a longtemps dénigré la musique en streaming. Il affichait ouvertement son scepticisme sur ce que cette solution pouvait apporter aux artistes. Il faut dire que son auditoire n’est pas particulièrement "streaming friendly". En effet, le digital ne représentait en 2016 que 10 % de ses ventes d’album. Pourtant, sa position a évolué. Il a compris que de plus en plus de personnes étaient demandeuses et, observant ses enfants utiliser les plateformes de streaming pour écouter la musique, il a finalement décidé en 2017 de proposer son répertoire à Deezer, Spotify, Apple Music ou encore YouTube. Francis Cabrel s’est même fendu de deux titres inédits, disponibles en streaming seulement : "Des montagnes de tout" et "Le Fils unique".
Jean-Jacques Goldman
Fin août 2019, la nouvelle a fait grand bruit. La discographie complète de Jean-Jacques Goldman devenait accessible sur les plateformes de streaming après des années d’absence et de tentatives de persuasion. Si les fans du chanteur l’attendaient depuis longtemps, Jean-Jacques Goldman ne s’est pas précipité. Lui qui n’a pas sorti d’album depuis 2001 et vit en toute discrétion à Londres était le dernier grand artiste français à refuser de voir ses tubes diffusés sur les plateformes. Cependant, ce mode de diffusion prend chaque année plus de place dans la façon de consommer la musique. Si les ventes de CD se font rares, le streaming permet de porter le marché musical international et français.
The Beatles et autres artistes internationaux
Alors que la discographie du groupe mythique The Beatles était présente sur iTunes depuis 2010, toutes les plateformes de streaming rêvaient de pouvoir enfin proposer à leurs abonnés l’intégralité des chansons des Britanniques. Elles auront dû attendre la fin de l’année 2015, soit 50 ans après "Drive My Car", pour voir les 224 titres enregistrés par The Beatles intégrer leur catalogue.
Outre Adèle qui compare le streaming à de la musique jetable et Taylor Swift qui a boycotté les plateformes pendant plusieurs années, on retrouve Prince parmi les farouches opposants. Habitué à s’opposer aux géants de l’industrie de la musique, il a toujours pris ses distances avec la musique sur Internet. Après avoir accepté de mettre en ligne sa discographie, il s’était finalement rétracté et avait par la même occasion supprimé ses profils sur les réseaux sociaux. Cependant, deux années après la disparition de Prince, 300 titres de l'artiste sont rendus accessibles sur les plateformes de streaming. Ses ayants droit ont en effet choisi de commercialiser sa discographie.