Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell : les « Vieilles Canailles »

Le - modifié le

Avant toute collaboration artistique, l’histoire des « vieilles canailles », derrière lesquelles se trouvent Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, se cache une véritable amitié. Focus sur ce trio légendaire.

« Les Vieilles Canailles » : la formation du trio

On doit l’idée des « Vieilles Canailles » à Eddy Mitchell et au producteur Valéry Zeitoun. Tous deux sont fans du « Rat Pack », fondé dans les années 1950 et reformé en 1987 avec Franck Sinatra, Sammy Davis Jr et Dean Martin. Mitchell et Zeitoun ont alors l’idée de reproduire ce concept en France. Ils contactent alors Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. Les deux artistes acceptent l’invitation. « Les Vieilles Canailles » voient le jour en 2014.

« Les Vieilles Canailles » : un hommage à Serge Gainsbourg

Pour nommer ce trio, les artistes pensent à la chanson « Vieille canaille » de Serge Gainsbourg, de 1979, issue de l’album « Aux armes et caetera », reprise en duo avec Eddy Mitchell en 1986. D’ailleurs, « Vieille canaille » est elle-même une réadaptation du morceau « You Rascal You », écrit et composé par Sam Theard en 1932.

« Les Vieilles Canailles » : une tournée à guichets fermés

Le trio, Dutronc, Hallyday et Mitchell, entame alors une tournée exceptionnelle en 2014, à guichets fermés, pour six représentations du 5 au 10 novembre, à Bercy, à Paris. En juin et juillet 2017, « Les Vieilles Canailles » remettent le couvert le temps d’une tournée en France, en Belgique et en Suisse. Lors de leur concert à l’AccorHotel Arena à Paris, le 24 juin 2017, les trois chanteurs ont créé le buzz, prouvant qu’ils n’ont rien perdu de leur superbe. En effet, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc ont surpris tout le monde en s’échangeant un baiser… sur la bouche ! Pas de doute, ces trois artistes sont toujours rock’n’roll. D’ailleurs, le spectacle des « Vieilles Canailles » représente une date clé dans la vie de Jacques Dutronc.