Jamais content, l’album de l’affirmation pour Alain Souchon

Le

Alain Souchon est un des chanteurs préférés des Français. Il faut dire qu’avec ses chansons sentimentales, il a su conquérir leur cœur. Retour sur un album bien particulier d’un créateur de génie.

Alain Souchon : frivolité, légèreté et amitié

Quand on pense à Alain Souchon, on l’associe forcément à son ami de toujours, Laurent Voulzy. Ils sont inséparables dans la vie, mais aussi dans leur parcours artistique. Leurs carrières respectives sont intimement liées. Ensemble, ils produisent des airs et des textes qui continuent de marquer la mémoire de leurs admirateurs. Leur première collaboration est la fameuse chanson "J’ai dix ans", qui a donné lieu au nom du premier album studio d’Alain Souchon. La joyeuse musique a été créée par Laurent Voulzy, les paroles sont d’Alain Souchon. Et, cela marque les débuts d’une longue collaboration. Sur le deuxième album "Bidon", Laurent Voulzy s’occupe des arrangements musicaux de 4 titres. À noter que Michel Jonasz contribue aussi à cet opus. Le ton est donné, légèreté, bonne humeur et joie, c’est ce que ressent celui qui écoute les deux premières créations de cette formidable équipe. Sentiments, émotions positives, vague mélancolie resteront les maîtres-mots du chanteur français, tout au long de son parcours.

"Jamais content" : l’album de l’affirmation d’Alain Souchon

"Jamais content" est sorti dans les bacs en 1977. Il est un peu considéré comme le chef-d’œuvre du duo Souchon/Voulzy. C’est l’album qui confirme le talent inégalable d’Alain Souchon. Il inclut notamment de nombreux titres connus et indémodables comme "Allô Maman Bobo", "Poulaillers' Song" et "Y'a d'la rumba dans l'air". Les titres diffèrent de ce que le chanteur a fait auparavant. Cet album moins innocent aborde des thèmes plus complexes comme le deuil. Alors qu'il travaille en studio, Alain Souchon perd son père dans un accident de voiture. Cette expérience douloureuse laisse évidemment des traces. Utilisant la chanson comme exutoire, l’interprète-auteur-compositeur s’aventure dans des émotions plus complexes comme la mélancolie ou encore la nostalgie. Le titre "18 ans que j't'ai à l'œil" en est la preuve. Le public découvre alors le chanteur sous un nouveau jour, pour son plus grand bonheur. À partir de ce moment, le style Souchon ne cesse de s’affiner.

Alain Souchon : un parcours impeccable

Personne n’est jamais déçu par les créations d’Alain Souchon. Depuis ses débuts, c’est un parcours sans faute. Des notes plus superficielles aux plus profondes, il navigue dans tous les registres avec brio. Et, ce qui est fascinant, c’est que sa musique et ses paroles traversent le temps sans prendre une ride. Parmi ses fans, la nouvelle génération n’est pas en reste. C’est un chanteur intergénérationnel qui séduit petits et grands. Ses concerts en sont la preuve. Récemment, Alain Souchon a rencontré un succès phénoménal avec l’album "Âme fifties". Cette fois-ci, il a travaillé avec Édouard Baer et également avec ses fils, qui suivent tous deux les traces de leur père. Grâce à cet album, il a gagné le trophée de l'Album de l'année aux Victoires de la musique, en 2020.