James Bond : 13 acteurs qui ne sont pas passés loin du rôle

Le - Par .

Six acteurs ont jusqu’à présent incarné l’espion le plus célèbre de la planète. Beaucoup plus ont auditionné pour le rôle de James Bond depuis 1962. Florilège de quelques têtes d’affiche qui ont manqué de peu le matricule 007.

Incarner James Bond, n’est pas chose aisée et les enjeux sont colossaux. Alors quand un nouveau casting se lance, qu’il s’agisse de succéder à Sean Connery, Roger Moore ou encore Pierce Brosnan, les candidatures ne manquent pas mais la concurrence est particulièrement relevée. Voici certains des principaux acteurs qui auraient pu se mettre au service de sa Majesté.

Michael Caine

© Nostalgie

La saga du plus célèbre espion au monde aurait pu débuter sous les traits de Michael Caine. Drôle, charmant, intelligent, le britannique ne manquait pas d’arguments pour lancer le phénomène 007, mais sortant lui-même du tournage d’un film d’espionnage et de peur de se laisser enfermer dans ce type de personnage, l’acteur laissa passer le rôle.

Michael Gambon

© Nostalgie

Le meilleur refus, on le doit sans doute à l’acteur Michael Gambon, célèbre Albus Dumbledore  dans "Harry Potter". Son audition se déroule après la démission de George Lazenby et la sortie de "Au service secret de Sa Majesté". Lucide, l’acteur décline le rôle auprès du producteur Albert Brocolli par cette phrase en forme de réplique : "Je ne peux pas jouer James Bond parce que je suis chauve, j'ai un double menton et j'ai des seins de fille."

Clint Eastwood

© Nostalgie

C’est au cours de la même période post Sean Connery que Clint Eastwood a été approché. Mais l’inspecteur Harry n’aime pas se glisser dans le rôle des autres, d’autant plus quand son prédécesseur s’appelle Sean Connery  et qu’il incarne à la perfection l’agent britannique.

Christophe Lambert

© Nostalgie

Et si le remplaçant de Roger Moore était un Français. Parmi les deux acteurs tricolores approchés, on trouve Christophe Lambert. Une filmographie solide, un charisme certain, le frenchie fait semble-t-il l’affaire, malheureusement son accent anglais beaucoup moins.

Lambert Wilson

© Nostalgie

Un autre Français est pressenti pour enfiler le smoking de 007, il s’agit de Lambert Wilson. Cette fois l’accent est impeccable. L’acteur coche de nombreuses cases  et séduit le producteur Albert Broccoli, il plait cependant moins à l’autre producteur de "  Tuer n’est pas jouer",  Michael G Wilson. Manqué ! De peu.

Mel Gibson

© Nostalgie

En 1987, l’acteur Mel Gibson est suggéré par les studios MGM. Problème l’acteur est américain et a déjà un statut de star de films d’action ce qui pourrait pénaliser le futur personnage de James Bond et son incarnation.

Sean Bean

© Nostalgie

Singulier destin que celui de Sean Bean. L’acteur britannique a bien failli devenir le cinquième James Bond à la place de Pierce Brosnan. Finalement, impressionné par sa prestation, la production lui a proposé d’interpréter  le méchant dans "Goldeneye", lui confiant le rôle de l’agent renégat 006.

Liam Neeson

© Nostalgie

Autre acteur à être approché pour remplacer Timothy Dalton, le britannique Liam Neeson, remarqué à l’époque dans le drame de Steven Spielberg "La liste de Schindler". C’est sa future femme qui l’a dissuadé de reprendre le rôle, le menaçant d’annuler le mariage. Celui qui allait devenir la tête d’affiche de nombreux films d’action par la suite, se montrera raisonnable.

Julian McMahon

© Nostalgie

En 2004, la succession de Pierce Brosnan est lancée et elle s’annonce haletante. Quelques 200 acteurs sont auditionnés pour le rôle qui reviendra finalement à Daniel Craig. Face à lui, le charmeur australien  Julian McMahon, star de la série "Nip Tuck", qui affirme être au coude à coude avec un autre acteur  et pose en smoking, pistolet à la main, pour la couverture d’un magazine féminin. Erreur fatale.  

Colin Farrell

© Nostalgie

Colin Farrel aurait pu avoir ses chances pour "Casino Royal". Problème, l’acteur Irlandais qui agite Hollywood et s’est déjà fait remarqué dans "Minority Report", "Phone Game" et "La Recrue", est jugé un peu trop mauvais garçon pour revêtir le costume de Bond. Un rôle qui engage son comédien bien au-delà du plateau de tournage.   

Clive Owen

© Nostalgie

Au sortir de l’ère Brosnan, le Britannique Clive Owen fait partie des prétendants et se voit annoncer pour le rôle qu’il décline en raison d’un nombre conséquent de propositions qu’il souhaite conserver.

Henry Cavill

© Nostalgie

Autre acteur à avoir touché du doigt l’opportunité de se mettre au service de sa majesté, l’acteur britannique Henry Cavill. Ce dernier n’a cependant que 21 ans quand il auditionne pour le rôle et le choix de la production se porte finalement sur un acteur de quinze ans son ainé. Mais Henry Cavill pourrait ne pas avoir dit son dernier mot…

Hugh Jackman

© Nostalgie

Parmi la longue liste des acteurs pressentis pour incarner 007, on trouve également le sculptural acteur australien Hugh Jackman. Pris par ses obligations avec la saga X-Men et retissant vis-à-vis des scénarios des précédents épisodes de la saga, ce dernier n’a pas non plus fait l’affaire.