James Bond n’est pas pour demain

Le - Par .

Tandis que les spéculations vont bon train quant à l’identité du futur James Bond, les producteurs ignorent encore quelle direction ils vont donner au personnage. Seule certitude, ce dernier devrait évoluer.

Un an après la sortie du dernier James Bond "No Time to Die", qui marque la fin de l’ère Daniel Craig, le smoking du futur espion britannique ne semble pas prêt de sortir de chez le tailleur. Pour cause, aucun modèle susceptible de prendre les mesures n’a encore été annoncé. Le casting du septième 007 s’annonce particulièrement ardu, comme le laissent entendre les producteurs de la franchise.

"Lorsque nous choisissons Bond, c'est un engagement de 10, 12 ans", rappelait la productrice Barbara Broccoli au magazine Vanity Fair au tout début de l’été. Et son coproducteur et demi-frère, Michael Wilson, de rappeler les réticences de Daniel Craig, alors âgé de 35 ans, lorsqu’on lui avait proposé le rôle au milieu des années 2000.

"Je n'envie pas la tâche de Barbara"

Lourd et contraignant, l’engagement dans le rôle de l’espion britannique a donc de quoi effrayer. Quant à sa durée, elle semble éliminer d’office les prétendants au rôle trop avancé en âge, comme Idris Elba, 50 ans, auquel Barbara Broccoli témoignait encore récemment son affection sans pour autant alimenter l’espoir de le voir reprendre le rôle.

"Je n'envie pas la tâche de Barbara, qui doit donner une suite aux cinq films de Daniel Craig. Il a revigoré la franchise", commente pour sa part le réalisateur de "Skyfall" et "Spectre", Sam Mendes, qui plaide pour le choix d’une réalisatrice pour tourner le futur épisode.

"Pour le roi et la patrie"

Invités à apposer leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, il y a quelques jours, les deux producteurs ont confirmé leur intention de faire évoluer le personnage. "Nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers et garder la même formule", a précisé Barbara Broccoli, qui soulignait précédemment vouloir renforcer le rôle des femmes dans la franchise et creuser l’aspect émotionnel mis en avant par Daniel Craig.

C’est donc de patience dont les fans de Bond vont devoir s’armer car le tournage du 26e volet n’est pas pour demain. Les discussions entre la paire Broccoli-Wilson et Amazon, désormais producteur de la franchise après le rachat de la MGM, n’ont d’ailleurs pas encore débuté.  Seule certitude, le prochain matricule 007 ne sera plus missionné "au service de la reine" mais "pour le roi et la patrie".