Jane Birkin : sa grande tournée symphonique arrive en France

Le - modifié le

Jane Birkin connait un très beau succès sur scène où elle reprend avec un orchestre symphonique les textes de Serge Gainsbourg.

Jane Birkin s'est produit sur scène à Troyes dans le cadre de sa grande tournée : «Gainsbourg symphonique». Comme elle le révèle dans Le Parisien, le concept lui a été inspiré par une journaliste de Montréal : interpréter les grands textes de Serge Gainsbourg avec un orchestre symphonique et un chef différent à chaque fois. La chanteuse, qui a dû faire une pause pour cause de problèmes de santé, assurera sa première date en France ce soir. «Les chansons de Serge pour Bardot, pour Charlotte, pour moi, sont faites pour être chantées avec un grand orchestre», assure-t-elle.

Jane Birkin sur les routes

Jane Birkin, qui a perdu sa fille Kate Barry en décembre 2013, ne devrait pas poser ses valises de si tôt, elle a prévu de repartir en tournée pour deux ans. «J'étais trop triste dans ma maison parisienne, cela me fait du bien de sortir. Dès qu'il y a de la compagnie, je me sens mieux. A Paris, tout me rappelle Kate : les lieux, les gens», raconte-t-elle. La chanteuse a prévu de se produire à La Réunion, à Hong Kong, à Lyon ou encore à Montreux.

Un nouvel album pour Jane Birkin

De cette tournée symphonique Jane Birkin a fait un album. Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir le découvrir puisqu’il ne sortira qu’en février prochain. «On revient de Pologne, où nous avons enregistré l'album avec l'orchestre de Varsovie. Il doit sortir en février», précise d’ailleurs la chanteuse. Quand à ses 70 ans, qu’elle fêtera en décembre prochain, Jane Birkin a prévu de les passer à Clermont-Ferrand dans une salle qu’elle connaît bien. «Ce soir-là, j'ai fait exprès de chanter à Clermont-Ferrand dans un théâtre dont je connais bien le directeur. Je ne voulais pas être à Paris. Kate aurait eu 50 ans en avril prochain, c'est surtout à ça que je pense», confie-t-elle.

©Cover Media