Jane Birkin : ses duos les plus mémorables

Le - modifié le

Née en Angleterre, Jane Birkin est devenue un grand nom de la variété française, notamment en enregistrant auprès de ses intimes, ses amis, et les plus grands noms de la discipline.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg, liés pour toujours

Le nom Jane Birkin évoque immédiatement le souvenir de Serge Gainsbourg, car l'histoire passionnelle entre les deux artistes fut aussi riche que tumultueuse. Pendant plus d'une décennie, elle sera la compagne, mais aussi la muse de "l'homme à la tête de chou". Si la belle Anglaise inspirera à Gainsbourg quantité de classiques de son répertoire, de la "Ballade de Melody Nelson" à "Je suis venu te dire que je m'en vais", le tandem artistique reste de manière inoubliable associé au sulfureux et langoureux "Je t'aime... moi non plus", qui révèle Jane Birkin au grand public en 1969. Si le titre semble aujourd'hui écrit sur mesure pour Jane Birkin, Gainsbourg l'avait pourtant composé avant leur rencontre puisque le premier enregistrement du titre date en réalité de 1967. Et c'était à sa muse de l'époque, Brigitte Bardot, que le titre était dédié.

Étienne Daho, l'autre inséparable

Suite à sa séparation avec Gainsbourg, Jane Birkin a continué à tracer sa route dans le monde de la chanson française avec le succès que l'on connaît, attirant dans son sillon de nombreux noms de prestige. Au premier rang de ses compagnons de chanson, on retrouve l'un des plus célèbres "descendants" de Gainsbourg, Étienne Daho. Si ce dernier s'est notamment illustré par ses duos avec d'autres femmes de la vie de Gainsbourg, comme sa fille Charlotte ou son ex-compagne Dani, il est aussi à l'origine d'une collaboration avec Jane Birkin. Outre leurs multiples passages télévisés ensemble, les deux chanteurs ont enregistré deux duos : "La Grippe" en 2004, " et "Oh ! Pardon tu dormais", le titre principal de l'album éponyme de Jane en 2020. On leur doit également un très beau duo sur l'album live de Daho enregistré à la salle Pleyel en 2011, "Les dessous chics".

Jane Birkin et Alain Souchon, un duo de "Comédie"

En 1987, Jane Birkin tourne au cinéma pour son compagnon de l'époque, le cinéaste Jacques Doillon, père de sa fille Lou. À l'affiche de "Comédie !", elle retrouve un autre chanteur star de la chanson française, Alain Souchon, encore auréolé du succès de "L'été meurtrier" trois ans plus tôt. Le film ne connaît pas le succès, mais le tandem Birkin - Souchon, inspiré par la musique de Philippe Sarde, enregistre pour le film un titre intitulé lui aussi "Comédie". Cette chanson deviendra au fil du temps plus célèbre que le film dont elle est tirée puisqu'on la retrouve sur le huitième album de Souchon, "Ultra moderne solitude", aux côtés de classiques comme "Quand j'serai KO" et "La Beauté d'Ava Gardner".

Françoise Hardy, une alliance tout sauf "surannée"

En 2004, forte de plus de trois décennies de succès, Jane Birkin s'offre un album entier de duos originaux, "Rendez-vous", aidée par un "casting" prestigieux de grands noms de la chanson française (Alain Chamfort, Miossec, Mickaël Furnon de Mickey 3D) et internationale. Mais le morceau le plus marquant de l'album, qui s'écoule à plus de 100 000 exemplaires, reste sans doute ce duo avec une autre grande voix délicate de la chanson française, Françoise Hardy. Amies de longue date, les deux artistes s'offraient ensemble avec "Suranné" un pied de nez charmant et gentiment ironique au temps qui passe avec l'élégance qui les caractérise.