Absent de la scène et très discret depuis 20 ans, le septuagénaire reste l'une des personnalités préférées des Français. À l'occasion du vingtième anniversaire de son ultime concert à la patinoire de Bordeaux, le 10 décembre 2002, Nostalgie vous fait revivre quelques-unes de ses prestations lives les plus marquantes.
"Il changeait la vie", live à Lille 88
Parue sur l’album culte de 1987 "Entre gris clair et gris foncé", la chanson "Il changeait la vie" rencontre un succès considérable à sa sortie, l’année suivante, à l’image du 5e album du chanteur. Néanmoins, la version choisie pour le single n’est pas la version studio du titre mais un enregistrement live, réalisé à Lille, lors de la colossale tournée de 1988/1989 avec Carole Fredericks et Michael Jones.
L’émotion sur "Là-bas" au concert des Enfoirés
En 1994, le chanteur reprenait son titre "Là-bas" au côté de Céline Dion, sur la scène du Grand Rex, à l’occasion du concert des Enfoirés. Un moment particulièrement émouvant pour l’artiste, le duo original étant composé de Jean-Jacques Goldman et de la chanteuse franco-srilankaise Sirima, tuée en 1989 par son conjoint. Très affecté, il accepta pour la première fois d’interpréter cette chanson avec une autre personne, à l’occasion de cet événement. Elle marquera le début d’une collaboration professionnelle fructueuse, mais aussi d’une grande amitié avec la chanteuse québécoise.
"J’irai où tu iras", le duo mémorable avec Céline Dion
Le duo se retrouve un an plus tard dans l’émission Taratata, le 19 mai 1995, pour y interpréter, en direct avec Carole Fredericks et Michael Jones, l'un des tubes de Céline Dion "J'irai où tu iras", composé par Jean-Jacques Goldman pour l'album culte "D'Eux". L’énergie et l'alchimie entre tous les musiciens ont rendu ce moment inoubliable pour beaucoup de téléspectateurs.
Goldman retrouve Hallyday au Stade de France
Lors des monumentales concerts de septembre 1998 au Stade de France, Jean-Jacques Goldman rejoint sur scène Johnny Hallyday pour lequel il a signé quelques-unes de ses chansons les plus connues : "J’oublierai ton nom", "L’envie", "Je te promets", "Laura". Cette fois, c’est sur le morceau teinté de blues "J'la croise tous les matins", composé par Goldman et issu de l’album "Lorada", que les deux monuments de la scène française interprètent un duo électrisant.
"Envole-moi" au-dessus du public
Quelque 125 dates de concert et plus de 800.000 spectateurs. Pour cette dernière tournée, "Un tour ensemble", Jean Jacques Goldman a préparé une mise en scène des plus impressionnantes : après un solo de guitare, le plateau de la scène pivotait en avant à plus de 70° au-dessus du public, pour la chanson "Envole-moi". Renversant !