Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday... : l’histoire de la première bande d’Enfoirés

Le

C’est en 1986, à l’initiative de Coluche, que la première bande d’Enfoirés est née. Ils ne sont alors que quelques personnalités à lancer un mouvement qui n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur.

1986, Coluche réunit des personnalités pour lancer les Restos du cœur

À la fin de l’année 1985, l’humoriste et comédien Coluche décide de se lancer dans un projet un peu fou. Il désire monter une association pour venir en aide aux plus démunis et leur fournir gratuitement des repas. C’est la naissance des Restos du cœur. Pour collecter des fonds, Coluche se tourne vers Jean-Jacques Goldman afin qu’il compose une chanson. Celui-ci accepte et, en trois jours, écrit "La Chanson des Restos". Pour l’interpréter et toucher le plus grand nombre, Coluche fait appel à plusieurs personnalités. C’est ainsi que se retrouvent, outre Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Coluche, mais aussi Michel Drucker et Michel Platini. Dès sa sortie, le titre remporte un immense succès, avec plus de 500 000 singles vendus.

Une émission de télévision qui donne naissance aux Enfoirés

Avec "La Chanson des Restos", Coluche dispose d’une identité sonore pour son association. Mais, pour toucher un public encore plus large, l’humoriste sait qu’il a besoin de la télévision. Il monte ainsi un projet en associant plusieurs radios nationales et la chaîne TF1, pour une grande émission caritative diffusée le 26 janvier 1986. Sur le plateau sont réunis des artistes, des sportifs, des animateurs de télévision et de radio ainsi que des hommes politiques. C’est à cette occasion que Coluche propose à plusieurs chanteurs de monter une tournée pour récolter des fonds. Devant le refus de certains, il déclare "Vous êtes vraiment une bande d’enfoirés". Le nom restera, et accompagnera toutes les personnalités qui vont se succéder les années suivantes pour faire vivre cet incroyable projet dont le succès se poursuit encore.

1989, la première tournée des Enfoirés

La mort de Coluche en juin 1986 aurait pu signifier la fin de l’aventure pour les Enfoirés et les Restos du cœur. Il n’en a heureusement rien été, notamment grâce à l’implication de Jean-Jacques Goldman qui va accompagner la troupe durant pas moins de 27 ans. Il est ainsi bien présent en 1989 pour la première tournée des Enfoirés à travers toute la France. À ses côtés, son fidèle ami musicien Michael Jones, mais également des stars de renom. Pour cette première tournée, Jean-Jacques Goldman est ainsi entouré de Johnny Hallyday, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Véronique Sanson... Durant le mois de novembre, ils enchaînent 7 concerts à Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Vitrolles. Le succès est énorme, et la chaîne Antenne 2 en tire une émission spéciale qui est diffusée en janvier 1990. Depuis, la tournée des Enfoirés est devenue un événement annuel, et voit se succéder des personnalités de tous bords. Certains artistes, tel Patrick Bruel, sont devenus indissociables des Enfoirés ; mais, quels que soient les noms présents sur scène, c’est bien la force du collectif qui porte les Enfoirés.