Jean-Louis Aubert : les années Téléphone
C’est au lycée que Jean-Louis Aubert fait la rencontre de Louis Bertignac. Tous deux partagent une passion commune pour le rock. Ils fondent un premier groupe avant de passer le baccalauréat. Il porte le nom de Korange et ne dure pas. Les amis font ensuite leur route chacun de leur côté. Ils se retrouvent à l’occasion d’un concert en 1976 avec Richard Kolinka et Corine Marienneau, la copine de l’époque de Louis Bertignac. Ils interprètent à cette occasion deux chansons écrites par Jean-Louis Aubert, "Hygiaphone" et "Métro". À ce moment-là, le groupe ne porte pas encore le nom qu’on lui connaît. C’est seulement à partir de 1978 que le nom officiel de Téléphone fait son apparition. Ils sortent l’album "Crache ton venin" un an plus tard. Le succès est immédiat. L’aventure phénoménale de ce groupe de rock français durera près de 10 ans, puis, en 1986, Téléphone se sépare. Jean-Louis Aubert a déjà à ce moment-là quelques projets solos.
Jean-Louis Aubert : les débuts de la carrière solo
Jean-Louis Aubert est auteur, compositeur et interprète. Il n’a donc aucun mal à se lancer dans une carrière solo. Mais, avant de s’y consacrer à 100 %, il tient quand même à travailler avec Richard Kolinka, un de ses meilleurs amis. Ensemble, ils lancent le tube "Juste une illusion". Sa première production solo s’appelle "Bleu, blanc, vert". Dans cette création, le chanteur aborde des thématiques qui lui sont chères comme l’écologie. Cependant, l’album dans lequel il se livre est le suivant : "H". Il est plus intime, et le public découvre Jean-Louis Aubert sous un nouveau jour. Ce travail lui vaut la très belle récompense du double disque d’or. Il donne naissance à une tournée qui rencontre énormément de succès à travers le pays.
Jean-Louis Aubert : Les Insus et son album solo "Refuge"
Dans les années qui suivent, Jean-Louis Aubert sort les albums "Stockholm", "Comme un accord" et "Idéal standard". Ses admirateurs sont toujours aussi fidèles, et ils se pressent toujours à ses concerts. En parallèle de cette carrière, Jean-Louis Aubert travaille sur d’autres projets. Il rejoint notamment Louis Bertignac, et, ensemble, ils tentent de redonner vie à leur ancien groupe sous le nom des Insus. Évidemment, les fans de la première heure les attendent. Les concerts de la tournée se font à guichets fermés. Le succès escompté est au rendez-vous, et ils tournent pendant 2 ans. Et maintenant ? Le public n’est probablement pas au bout de ses surprises. Il est tout à fait envisageable de les revoir sur scène. Mais, en attendant, après 9 ans sans album solo, Jean-Louis Aubert sort l’album "Refuge", en 2019, un disque platine, qui contient des titres très personnels. Cet album est très abouti. Et le concert qui s’ensuit est très novateur, puisque le chanteur fait appel aux nouvelles technologies scéniques pour donner un concert avec des hologrammes.