Les Insus, un retour à trois garçons
Lorsque l’histoire de Téléphone prend fin au milieu des années 80, en raison des nombreuses disputes qui émaillaient le groupe, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac démarrent avec succès leur carrière respective. Alors que Louis Bertignac et Corine Marienneau forment le groupe Les Visiteurs, jusqu’à ce que l’ancienne bassiste de Téléphone décide d’interrompre sa carrière en 1991, Richard Kolinka reste le batteur de Jean-Louis Aubert qui enchaîne les succès en solo. La création des Insus est racontée par Jean-Louis Aubert dans le documentaire "Les Insus-Portables : la story de la tournée". Après avoir notamment joué dans l’émission Taratata en 2006, les trois hommes se retrouvent au milieu des années 2010 pour fêter la sortie de l’hôpital de leur ancien producteur François Ravard, qui a réchappé d’un cancer du foie, et font un bœuf en son honneur. Le feeling musical repasse instantanément, et la décision de rejouer ensemble sur scène est prise pour 2015. Avec François Ravard à la production, mais sans Corine Marienneau avec qui les tensions sont restées vives.
Les "Insu-Portables" remplacent le Téléphone
Avant leur retour sur scène, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka cherchent un nom pour leur trio. C’est Jean-Louis Aubert qui trouve "Les Insus", raccourci de son néologisme "Insu-portable" donné à l’encyclopédie en ligne Wikipedia que l’artiste consulte systématiquement sur son smartphone dès qu’il ne sait pas quelque chose. D’abord temporaire, le nom est finalement conservé au détriment de Téléphone, sur les conseils de l’avocat du groupe qui craint des poursuites juridiques de la part de Corine Marienneau. Dans une interview début 2020, Jean-Louis Aubert a d’ailleurs annoncé que certains problèmes juridiques avaient tout de même eu lieu, et que la bassiste de Téléphone avait été dédommagée. Jean-Louis Aubert a même déclaré qu'il aurait préféré se réconcilier avec celle qui a connu dans le passé une grande histoire d’amour avec Louis Bertignac, et une plus petite histoire avec lui-même.
Un engouement total du public pour Les Insus
Trop heureux de retrouver l’un des plus grands si ce n’est le plus grand groupe de rock français, les fans du groupe n’ont eu que faire d’un changement de nom ou d’une reformation à 3 au lieu de 4. Après que le public français a répondu présent dès les premiers concerts fin 2015 (notamment à Lille et Lyon), les Insus annoncent une tournée dans toute la France qui s’étale sur toute l'année 2016, avec de grandes salles et une présence au programme des festivals. Avec quelque 650 000 billets vendus et un plaisir retrouvé, Jean-Louis Aubert et ses deux amis décident de prolonger la tournée en 2017, y intégrant des dates phares à l’AccorHotels Arena et dans un Stade de France comble les 15 et 16 septembre. Sorti le 8 septembre 2017, l'album "Les Insus Live" sera certifié disque d'or dès le 5 octobre. Si les Insus ne se sont pas retrouvés depuis sur scène, l’histoire de ce nouveau groupe n’est peut-être pas terminée…