Jean-Louis Aubert : un amateur de science-fiction

Le

En plus d’être un chanteur et un compositeur de talent, Jean-Louis Aubert est également un inconditionnel de science-fiction, genre dans lequel il a puisé son inspiration à plusieurs occasions.

Une nouvelle de Jean-Louis Aubert, à l’origine d’un des plus grands succès de Téléphone

"La Bombe humaine" est l’un des tubes emblématiques de Téléphone. Sortie en 1979 sur l’album "Crache ton venin", la chanson connaît un énorme succès, en se plaçant pendant 53 semaines parmi les meilleures ventes de disques en France. À l’origine, le titre est une nouvelle mêlant anticipation et science-fiction, écrite par Jean-Louis Aubert lui-même. Le chanteur, grand friand des récits de George Orwell ou Ray Bradbury, y décrit une société futuriste, dans laquelle les hommes ont un H tatoué dans le dos. Dénonciation d’une société consumériste où la bombe H est humaine et non plus à hydrogène, la nouvelle est réduite, pour parvenir au texte final de la chanson tel que nous le connaissons.

Un titre en écho à un contexte explosif

Quand la chanson paraît, la France est alors dans une situation compliquée. C’est le second choc pétrolier, auquel s’ajoute une crise majeure de la sidérurgie. Le paquebot France est vendu à un armateur scandinave, le scandale des diamants de Bokassa éclate : la jeunesse est révoltée, et les paroles de Téléphone trouvent alors une résonnance particulière. Plusieurs chanteurs seront inspirés par ce contexte social explosif : on peut citer Michel Sardou avec "Le France", ou quelques années plus tard Daniel Balavoine qui aborde le problème du racisme dans "L’Aziza".

Sa dernière tournée inspirée d’une de ses lectures

40 ans plus tard, l’intérêt de Jean-Louis Aubert pour les romans de science-fiction est toujours aussi vif. C’est lors d’une de ses lectures, dans laquelle le héros se produit sur les toits en compagnie d’hologrammes, que le chanteur a trouvé l’inspiration pour sa nouvelle tournée consécutive à la sortie de son nouvel album "Refuge". Grand amateur de techniques novatrices, l’artiste souhaite se mettre en scène en compagnie de ses alter ego. Grâce au dispositif qu’il a imaginé, il chante en compagnie de ses avatars qui jouent du piano, de la batterie ou de la guitare. Un résultat bluffant que Jean-Louis Aubert aimerait faire découvrir au plus grand nombre lors de ses prochains concerts.

Quand la réalité rattrape la fiction

Lors de la crise de la Covid 19, alors que les Français étaient confinés chez eux, Jean-Louis Aubert, féru de nouvelles technologies, n’a pas hésité à se produire depuis son domicile. À l’instar de Patrick Bruel, M ou Chris (Christine and The Queens), l’ancien leader de Téléphone est resté au contact de ses fans grâce aux diffusions en live sur Internet. Des mini concerts retransmis dans le monde entier qui ont redonné du baume au cœur aux millions de personnes confinées chez elle. Des moments empreints d’émotion visionnés par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook lui-même.