Jean-Pierre Mader, sa reconversion réussie

Le - modifié le

Alors que son dernier album studio est sorti en 1993, Jean-Pierre Mader continue de vivre pleinement de la musique. Producteur, compositeur, concerts, le Toulousain a su multiplier les casquettes.

Directeur artistique au sein de l’un des plus gros labels

Ayant sorti cinq albums studio de 1982 à 1993, Jean-Pierre Mader a connu les joies du Top 50 jusqu’en 1990 et la sortie de son single "En résumé... en conclusion", écrit par Françoise Hardy et classé à la 37e place des meilleures ventes en France. Alors qu'il enregistre son dernier album "J'aère", Jean-Pierre Mader accepte en 1992 de prendre en charge la direction artistique du label Polydor aux côtés du journaliste et homme de radio Didier Varrod. Il décide alors de réorienter sa carrière, et de devenir producteur-réalisateur pour d’autres artistes. En 1995, il réalise l’album de Michel Fugain "Plus ça va…" puis, un an plus tard, il produit et compose le 3e album de l'acteur Philippe Léotard "Je rêve que je dors". Fort de cette expérience, il se voit confier par la ville de Toulouse la direction artistique de la soirée d'inauguration du Zénith de Toulouse Métropole, à laquelle participeront notamment Claude Nougaro et le groupe Gold et le groupe Images le 17 avril 1999.

Jean-Pierre Mader, compositeur pour de grands noms

Ironie de l’histoire, alors que la première version de son titre "Macumba" avait été refusée en 1982 par le producteur de Philippe Lavil, Jean-Pierre Mader va composer dans les années 2000 pour des géants de la chanson française. En 2001, il co-écrit avec Bernard Lavilliers et le musicien toulousain Georges Baux deux chansons de l’album "Arrêt sur image" du premier cité : "Fleur pourpre" et "Les Tricheurs". Toujours avec son ami Georges Baux, Jean-Pierre Mader participe la même année à la réalisation de l'album de Christophe, "Comm'si la terre penchait", qui restera classé 18 semaines au Top 50. Deux ans plus tard, il retrouve Didier Varrod pour co-produire la compilation hommage "Autour de Serge Reggiani", qui regroupe des artistes comme Renaud, Patrick Bruel, Jane Birkin, Marc Lavoine ou encore Maxime Le Forestier. À l’origine bassiste, Jean-Pierre Mader est reconnu comme un musicien de grand talent.

Sur scène avec "Stars 80" depuis dix ans

Jean-Pierre Mader reprend le micro en 2009 aux côtés de son ami belge Alec Mansion, qui avait lui aussi connu un grand succès dans les années 80 avec le trio Léopold Nord & Vous (formé avec deux de ses frères). Après le succès de leur duo "Bruxelles-Toulouse" classé 14e des ventes de singles en Belgique, les deux hommes se retrouvent en 2012 dans le film "Stars 80" coréalisé par Thomas Langmann. Triomphe en salle ayant attiré près de 2 millions de spectateurs, le long-métrage mettant en scène avec une dérision jubilatoire le retour de grands chanteurs des années 80 donne lieu à une tournée l’an d’après, et à beaucoup d'autres les années suivantes. Aventure exceptionnelle qui dure depuis dix ans, Stars 80 a permis à Jean-Pierre Mader de remonter sur scène. Y interprétant ses plus grands succès comme "Macumba" ou "Disparue", il a fait vibrer les Zénith de France, qu’il espère bien retrouver une fois que la pandémie se sera calmée.