"Toute première fois", toute première chanson et tout premier succès en 1984
Partie très jeune en Italie, Jeanne Mas y démarre sa carrière professionnelle de chanteuse à l’âge de 20 ans et y connaît également des expériences en tant que speakerine de télévision, danseuse et comédienne. Sa carrière de chanteuse ayant un peu de mal à décoller de l’autre côté des Alpes, elle rentre en France en 1983 où elle démarche des labels avec quelques maquettes dont le titre "Cuore di vento" composé par l’italien Romano Musumarra qui lui écrira les mélodies de ses premiers succès. Après plusieurs refus essuyés, la maison de disque française EMI - Pathé Marconi lui donne sa chance. Signée chez ce label, Jeanne Mas y sort le 13 février 1984 le single "Toute première fois", qui est l’adaptation française écrite par la chanteuse elle-même de "Cuore di vento". Avec 800 000 disques vendus et une présence tout au long de l’année en radio, ce premier single de Jeanne Mas sera aussi le plus gros succès de toute sa carrière en termes de ventes.
Un début de carrière très chargé et influencé par Daniel Balavoine
À partir de là tout s’enchaîne très vite pour Jeanne Mas. Elle sort dès janvier 1985 son deuxième single "Johnny, Johnny" qui prend en mars la tête du Top 50 récemment créé. Le même mois sort le tout premier album de Jeanne Mas, un opus du même nom dont elle a écrit les paroles de toutes les chansons. Le disque "Jeanne Mas" est rapidement certifié disque d'or et se classe 5e des ventes au top album français. Deux des titres de cet opus, "Oh mama" et "Cœur en stéréo", qui sera l’une des chansons à succès de la fin d’année en France, sont produits par Daniel Balavoine. Devenant très proche du chanteur qui est alors au sommet de sa carrière, Jeanne Mas tire beaucoup de confiance de l’admiration portée par Daniel Balavoine qui adorait particulièrement les paroles de "Johnny, Johnny". Un vrai coup de pouce moral pour une artiste qui avait reçu peu de soutien de la part de ses parents à ses tous débuts.
Deux Victoires de la musique en 1985
Ironie du sort, Jeanne Mas est la grande gagnante des 1res Victoires de la musique dont la présentation est assurée par Daniel Balavoine entre autres. Organisée le 23 novembre 1985 au Moulin-Rouge, la cérémonie décerne à Jeanne Mas à la fois le titre de "Révélation variétés" et d’"Artiste interprète féminine" de l’année. Une consécration de la part de la profession après avoir reçu un amour énorme de la part du public à l’Olympia, où le spectacle de Jeanne Mas a été prolongé devant le succès. En plus de ses chansons entraînantes, Jeanne Mas apporte un véritable vent de fraîcheur avec ses looks inoubliables et ses chorégraphies avant-gardistes venues d’Italie. Dès avril 1986, Jeanne Mas sort son deuxième album "Femmes d'aujourd'hui", récompensé par la Victoire de la musique de la Meilleure pochette de disque et dont le premier extrait "En rouge et noir" est un nouvel énorme succès vendu à plus de 700 000 exemplaires. Encore inconnue en France en 1983, Jeanne Mas en est l’une des plus grandes stars seulement trois ans après.