Des envies de changement qui ont perturbé sa carrière
Après le succès de sa première compilation "Depuis la toute première fois" plébiscitée en 1991, Jeanne Mas change de maison de disques et sort son cinquième album "Au nom des rois" (1992) qui ne rencontre pas le succès. Alors que la chanteuse avait connu une ascension fulgurante entre 1984 et 1986, elle voit sa carrière musicale ralentir lors des années 90. En cause notamment, selon l’artiste, son envie de renouvellement jugé alors incompatible par le public et les maisons de disques avec ses succès passés indissociables de la musique qui avait tant fait danser les Français lors de la décennie précédente. Dans les années 90, Jeanne Mas envoie par exemple des maquettes de chansons heavy métal à des radios rock d’abord conquises, mais qui ont finalement refusé de les passer lorsqu’elles ont su qu’elles étaient interprétées par la chanteuse de"En rouge et noir".
Une renaissance pluridisciplinaire
Jeune adulte, Jeanne Mas était touche-à-tout, suivant à la fois des cours de chant, de danse et de piano. Rapidement dotée d’un bagage artistique et d’un niveau d’italien intéressant, la jeune Franco-Espagnole a quitté Paris pour l’Italie où elle a été speakerine à la télévision avant d'y démarrer sa carrière de chanteuse à 20 ans. De l’autre côté des Alpes, elle a également été égérie publicitaire et comédienne. C'est notamment cet éclectisme qui a permis à Jeanne Mas de rebondir en l'an 2000. Pour la sortie de son septième album "Désir d'insolence", elle choisit d'interpréter des textes de Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire et Alfred de Vigny, qu'elle chante à l'Olympia en mai 2001. Puis, trois ans plus tard, elle apparaît à la télévision française en tant que comédienne dans les séries à succès "Malone" et "L'Instit". Mais, se sentant toujours prisonnière de son image, Jeanne Mas part s’installer aux États-Unis en 2004 avec ses enfants. Elle y monte sa société de production cinématographique et musicale nommée Rock and Movies, et se plonge également dans l’écriture. De pièces de théâtre, mais aussi de plusieurs livres, dont le dernier, "Réminiscences" (2019), est une autobiographie dans laquelle elle se dévoile totalement.
Jeanne Mas, le retour de la chanteuse
Musicalement, Jeanne Mas retrouve le devant de la scène au début des années 2010. La sortie en 2011 de son quatorzième album studio "Bleu citron", sur son propre label Rock and Movies, obtient un beau succès critique et est suivie dès l’année d’après par son apparition dans le film devenu culte "Stars 80". Ce long-métrage sera le début d’une aventure exceptionnelle pour de nombreux artistes, aventure qui continue encore aujourd’hui, au gré de tournées rassemblant notamment Gilbert Montagné, François Feldman ou encore Desireless. Vivant toujours aux États-Unis, Jeanne Mas n’est pas de toutes les dates, mais elle a par exemple été l’invitée exceptionnelle de deux spectacles joués en 2019 au Stade de France et au Groupama Stadium, et du deuxième film "Stars 80, la suite" (2017). Preuve que son statut d’emblème des années 80 n’a pas été oublié.