Si l'on connait Jeanne Mas pour sa musique, sa vie privée reste quant à elle dans l'ombre des projecteurs. À l'instar de Marlène Jobert avec Eva Green ou encore Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp, la chanteuse de "En Rouge et Noir" a donné naissance à une fille talentueuse et célèbre, en 1987.
Prénommée Victoria Mas, le premier enfant de la star des années 80 devient une écrivaine connue après des années d'études dans le domaine du cinéma et de la littérature anglo-américaine aux États-Unis.
En 2014, Victoria Mas rencontre son premier succès en publiant un livre sur l'art de la cuisine française, "The Farm to Table French Phrasebook : Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine". Alors qu'elle rentre en France pour obtenir un nouveau diplôme à l'Université de la Sorbonne, la fille de Jeanne Mas publie son tout premier roman : "Le Bal des Folles", sorti aux éditions Albin Michel en 2019. Très vite, son livre devient un second succès et l'actrice Mélanie Laurent décide de l'adapter sur le petit écran.
Grand prix Stanislas du premier roman, prix Première Plume et des Patrimoines BPE5, son livre raconte l'histoire d'un bal qui a lieu chaque année au 19ème siècle à l'hôpital de la Salpêtrière. Cet évènement réuni le Tout-Paris et l'invite à observer comme des bêtes de foire les patientes du docteur Charcot, diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales.
Dernièrement, la romancière a publié son deuxième roman dans la même édition, "Un miracle". "Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée...", raconte le début du résumé.
Prochainement, Jeanne Mas performera au Casino de Paris pour fêter ses 40 ans de carrière musicale en 2024, mais également au Trianon en 2025.