Jeanne Mas, ses années en Italie qui ont construit sa célébrité

Le

Avant de connaître le succès en France en 1984 avec "Toute première fois", Jeanne Mas a débuté sa carrière, très jeune, en Italie. Retour sur ces années passées de l’autre côté des Alpes.

Jeanne Mas, l’histoire d’une renaissance italienne

Née en 1958 en Espagne, Jeanne Mas s’inscrit dans les années 70 à l'Université de Paris X (actuelle Université Paris-Nanterre) où elle démarre une licence de langues étrangères appliquées. Après avoir mis un pied dans le domaine artistique en prenant des cours dans différentes disciplines (danse, chant, piano), elle quitte la France pour l’Italie, un pays dont elle a appris la langue. Si elle s’y sent d’abord très seule et fait même une tentative de suicide, Jeanne Mas retrouvera goût à la vie par la musique avec, d’abord, un passage à la télévision. En 1978, elle devient en effet speakerine de la chaîne privée Uomo TV2 alors qu’elle n’a que 20 ans. S’y faisant remarquer, notamment pour sa beauté et son accent charmant, elle signe son tout premier contrat avec la maison de disques RCA Italiana, label de la légende locale Paolo Conte. Jeanne Mas enregistre alors son premier 45 tours "On the Moon", une ancienne chanson oubliée réarrangée en version rythmée pour les discothèques qui se serait vendue à 60 000 exemplaires.

Un début de carrière très éclectique

En 1978 toujours, Jeanne Mas participe au festival Cantagiro, un concours de chant qui est retransmis sur la célèbre première chaîne de télévision Rai 1. La même année, elle fait ses débuts de comédienne en décrochant un rôle dans un long-métrage nommé "Porca società". Jeanne Mas enchaînera ensuite plusieurs rôles, plus ou moins grands, au cinéma italien. On l’apercevra notamment en 1979 dans "Cher papa" ("Caro papà"), film du réalisateur emblématique Dino Risi, dont l'acteur fétiche Vittorio Gassman joue le rôle-titre. Celle qui dira plus tard être une Italienne de cœur qui aurait préféré naître à Rome est également définitivement adoptée par la télévision du pays pour laquelle elle jouera dans de nombreuses publicités, devenant l’égérie de grandes marques. Mais vibrant davantage pour le chant et la danse, l’artiste rejoint la troupe Gruppo clown, avec laquelle elle fera quelques apparitions télévisées avant de rentrer en France.

"Toute première fois", une chanson franco-italienne

Preuve que l’histoire entre Jeanne Mas et l’Italie est bien une histoire d’amour, c’est la rencontre, au début des années 80, de l’artiste avec le compositeur et arrangeur italien Romano Musumarra qui va changer totalement sa carrière. Membre du groupe musical italien La Bottega dell'Arte, mais aussi compositeur et arrangeur ayant déjà travaillé avec Dave, il lui écrit la musique de quelques premiers titres, dont la chanson "Cuore di vento" composée avec Roberto Zaneli. Le refrain "Tu, tu non sai" (Toi, tu ne sais pas) devient le mythique "Toute première fois" dans l’adaptation française écrite par Jeanne Mas elle-même. De retour en France en 1983, la chanteuse signe avec le label EMI - Pathé Marconi et sa chanson "Toute première fois" sort alors en février 1984 en tant que premier single de Jeanne Mas dans l’Hexagone. Avec 800 000 disques vendus et une chanson qui résonne toujours dans nos têtes aujourd’hui, la formidable carrière de l’artiste est lancée.

Lire aussi