"Toute première fois"
Partie en Italie peu après ses 18 ans, Jeanne Mas y commence sa carrière d’artiste. De l’autre côté des Alpes, elle rencontre le compositeur et arrangeur italien Romano Musumarra, qui lui écrit avec Roberto Zanelli la mélodie de la chanson "Cuore di vento" sortie en 1980. À son retour en France en 1983, Jeanne Mas décide d’adapter ce titre dans la langue de Molière, écrivant les paroles françaises de ce qui va alors devenir la chanson "Toute première fois". Sorti le 13 février 1984, le morceau est un carton tout au long de l’année dans l’Hexagone, où il se vend à environ 800 000 exemplaires.
"Johnny, Johnny"
Dans la foulée de ce premier succès français, Jeanne Mas retourne immédiatement en studio avec Romano Musumarra. Ce dernier s'inspire d'une composition de Frédéric Chopin pour écrire la musique de "Johnny, Johnny", dont les paroles évoquent un homme totalement perdu après une rupture. Alors que le Top 50 vient d’être créé le 8 novembre 1984, la chanson de Jeanne Mas en prend la tête peu après sa sortie, en mars 1985. Vendu à plus de 500 000 exemplaires, "Johnny, Johnny" parvient à être certifié disque d'or en France.
"En rouge et noir"
Après la belle réception par le public de son premier album éponyme incluant "Toute première fois et "Johnny, Johnny", Jeanne Mas sort en avril 1986 un deuxième opus nommé "Femmes d'aujourd'hui". Son premier extrait "En rouge et noir" est un énorme succès, qui permet à la chanteuse française native d’Alicante de devenir la première artiste à classer deux chansons à la première place du Top 50. Certifié disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires écoulés, "En rouge et noir" n’est pas le single le plus vendu de la carrière de Jeanne Mas. Mais il en est sans doute le titre le plus emblématique.
"L'Enfant"
Deuxième single extrait de "Femmes d'aujourd'hui", la chanson "L'Enfant" tranche complètement avec les premiers titres de Jeanne Mas. Mixée par le célèbre ingénieur du son Dominique Blanc-Francard, cette ballade convainc très largement le public français, puisqu’elle se classe à la 3e place des meilleures ventes de single pendant trois semaines à la fin de l’année 1986. Co-écrite comme "Toute première fois" par Jeanne Mas, Romano Musumarra et Roberto Zanelli, "L'Enfant" se vend en France à près de 500 000 exemplaires.
"Sauvez-moi"
Classé également n° 3 du Top 50, "Sauvez-moi" fait aussi partie des titres ayant participé à l’énorme succès de l’album "Femmes d'aujourd'hui" vendu à plus de 1 million d’exemplaires (triple disque de platine et n° 1 des ventes). Après avoir signé le scénario du clip de "L'Enfant", Jeanne Mas passe cette fois à la réalisation de celui de "Sauvez-moi". Également célèbre pour ses différents looks arborés durant sa carrière, l’artiste y campe plusieurs sex-symbols hollywoodiennes, à l’image de Marilyn Monroe. Ce véritable mini-film offre une belle visibilité à cette chanson sortie en février 1987. Après "Sauvez-moi", Jeanne Mas signera plusieurs autres succès (notamment "La Bête libre" et "Y'a des bons..."), mais aucun n’intégrera le top 10 des meilleures ventes de singles en France.