Jermaine Jackson à jamais lié à ses frères

Le

Dans le monde de la musique, Jackson est un nom qui résonne fort. L’histoire débute en fanfare avec les Jackson Five, un groupe de légende où l’on retrouve Jermaine Jackson et quatre de ses frères.

Jermaine Jackson figure historique des Jackson Five

L’aventure musicale des frères Jackson débute très tôt. En 1962, trois des fils de Joseph et Katherine Jackson sont à l’origine de cette fantastique story. Il s’agit de Jackie (né en 1951), Toriano (1953), plus connu sous le nom de Tito, et Jermaine (1954). Dès l’année suivante, ils sont rejoints par deux de leurs frères plus jeunes, en l’occurrence Marlon (1957) et Michael (1958). Cette première formation est baptisée les Jackson Brothers. Un nom éphémère qui sera remplacé quelques mois plus tard par les Jackson Five, un groupe appelé à devenir mythique., Mais l’heure n’est pas encore au succès planétaire, et à cette époque, le leader du groupe n’est autre que Jermaine Jackson lui-même. Les choses changent peu après, lorsque la mère des garçons parvient à convaincre Joseph Jackson d’écouter chanter Michael. C’est une révélation. Et bien qu’il soit le plus jeune membre de la formation, Michael Jackson est propulsé sur le devant de la scène et devient le chanteur. Jermaine n’en prend pas ombrage pour autant, et poursuit l’aventure avec ses frères.

Le fabuleux succès des Jackson Five

Les Jackson Five se font rapidement connaître sur le plan local. Et en 1967, ils signent un premier contrat professionnel avec Steeltown Records. Mais c’est bien l’année suivante que tout bascule. En 1968, ils rejoignent ainsi la Motown, mythique label créé par Berry Gordy. En 1969, les Jackson Five se présentent pour la première fois sur le plateau d’une émission de télévision, un exercice qui deviendra une habitude pour Jermaine, véritable star des plateaux télé. Dans la foulée sort un premier album studio. Leur carrière est lancée, et les Jackson Five vont remporter un succès considérable avec des hits comme "I Want You Back", "ABC" ou encore "I’ll Be There" et "The Love You Save". La "Jacksonmania" déferle alors sur le pays et ne tarde pas à traverser les frontières. Michael commence à effectuer ses premiers pas en solo. Et il est bientôt imité par Jermaine Jackson qui, en 1972, sort son premier album sobrement intitulé "Jermaine". Ils ne quittent pas le groupe pour autant, et l’aventure se poursuit dans cette configuration jusqu’en 1975.

Jermaine Jackson quitte les Jackson Five, mais reste lié à ses frères

En 1976, nouveau changement de maison de disques. Quatre des frères rejoignent ainsi Epic Records, mais pas Jermaine Jackson qui reste fidèle à la Motown, une décision liée au fait qu’il ait épousé la fille de Berry Gordy. Randy, le sixième et dernier frère de la famille né en 1961, le remplace au sein d’une formation rebaptisée les Jacksons. Jermaine n'est pas fâché pour autant avec ses frères. En 1984, il participe avec eux à la chanson "We Are The World" portée par un collectif d’artistes baptisé USA for Africa. Accompagné de Randy, Tito et Jackie, Jermaine est également de l’aventure de l’album "2300 Jackson Street" qui paraît en 1989. En 2001, pour le trentième anniversaire de Michael Jackson, les Jackson Five se reforment de façon éphémère. Suite au décès de Michael, ses frères enregistrent en 2009 la chanson "This Is It". Mieux encore, les Jackson se retrouvent pour une grande tournée mondiale entre 2012 et 2013, un fantastique événement auquel Jermaine ne pouvait que participer.