Quand la télévision révèle Jermaine Jackson et ses frères
En 1962, Joseph et Katherine Jackson découvrent que leurs enfants sont doués pour la musique. Ils ont beau être très jeunes, c’est une révélation pour leur père, qui décide de les faire travailler durement et même très durement. C’est ainsi que va naître le groupe Jackson Brothers en 1963 au sein duquel on retrouve trois des six frères, à savoir Jackie, Tito et Jermaine. Ils sont bientôt rejoints par Marlon et Michael qui deviendra l’immense Michael Jackson, star parmi les stars. Rebaptisés les Jackson Five, ils voient Michael endosser le costume de leader du groupe au détriment de Jermaine Jackson. Reste à se faire connaître, et la télévision va jouer un grand rôle pour cela. En 1968, le groupe signe chez la maison de disques Motown, et celle-ci entreprend d’en faire la promotion, notamment grâce à une marraine de luxe en la personne de Diana Ross. C’est elle qui se charge de présenter les Jackson Five au public lors de l’émission The Hollywood Palace. Nous sommes alors en octobre 1969, et quelques jours plus tard les cinq frères Jackson sont invités à participer à l’émission phare de l’époque, The Ed Sullivan Show. Ils interprètent notamment l’un de leurs plus grands succès, "I Want You Back". Le succès est énorme, et leur carrière définitivement lancée. Des premières expériences télévisées marquantes, mais qui seront loin d’être les dernières pour Jermaine Jackson.
Jermaine Jackson à la conquête de la télévision en solo
Durant les années qui suivent, les Jackson Five sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. Après une première expérience solo en 1971 et la sortie de l’album "Jermaine", Jermaine Jackson quitte finalement le groupe en 1976, même s’il restera toujours lié à ses frères tout au long de sa carrière. La raison de ce départ tient à sa volonté de poursuivre au sein de la Motown ; tandis que la fratrie rejoint Epic Records pour devenir les Jacksons avec le renfort de Randy, le plus jeune des six membres de la fratrie. Pour la première fois, Jermaine Jackson se retrouve donc seul sur un plateau de télé dans le but de promouvoir son album "My Name Is Jermaine". L’émission The Midnight Special lui permet ainsi de présenter trois chansons, dont "Let’s Be Young Tonight". Il va ensuite enchaîner les apparitions dans les plus grandes émissions de l’époque, et ne se contente pas de l’Amérique. En 1985, il est ainsi l’invité vedette de "Top of the Pops", une émission culte.
La télévision française n’échappe pas à Jermaine Jackson
Depuis plus de cinq décennies, Jermaine Jackson a participé à un nombre incroyable d’émissions dans le monde entier. Il aurait donc été étonnant que la star boude la télévision française. Les téléspectateurs ont ainsi pu le découvrir en interview sur le plateau du show Le Grand Journal présenté par Michel Denisot en 2010, mais aussi dans son rôle de chanteur plusieurs années auparavant. En 1989, il est ainsi invité par Patrick Sabatier dans Avis de recherche, où il chante et joue en compagnie de ses frères Jackie et Tito. Et quand on parle d’émissions de télé consacrées aux chanteurs, impossible de ne pas penser à Champs-Élysées, où il fait plusieurs apparitions, dont un de ses célèbres duos en compagnie de la chanteuse Shy’m en 2011.