Cinq semaines après l’ouverture des JO, les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont, à leur tour, été lancés, ce mercredi 28 août, au cours d’une cérémonie d’ouverture grandiose place de la Concorde. Toujours sous la direction du metteur en scène Thomas Jolly et chorégraphiée par le Suédois, Alexander Ekman, cette soirée a de nouveau mis à l’honneur certains titres phares de la scène française de Johnny Hallyday à Serge Gainsbourg et Jane Birkin, en passant par Patrick Hernandez. Retour sur les tubes qui ont marqué la cérémonie des Jeux paralympiques.
L’incontournable Edith Piaf à l’honneur
Fil rouge des Jeux de Paris 2024, l’icône de la chanson française a de nouveau résonné, ce 28 août, pour lancer la cérémonie des Jeux paralympiques après les interprétations de Zaho de Sagazan et de Céline Dion lors de la cérémonie des JO. Cette fois, c’est l’artiste Christine and the Queen qui a délivré une version personnelle de la fameuse chanson d’Edith Piaf de 1956, "Non, je ne regrette rien".
De Patrick Juvet à Nino Ferrer
C’est au moment du défilé des délégations, conclu par le pays hôte des Jeux et donc les athlètes français, que de très nombreux tubes de la chanson française se sont enchaînés. Dans un esprit festif, le DJ lillois Myd a joué le célèbre titre disco de Patrick Juvet "Où sont les femmes". De quoi lancer une délégation française chauffée à blanc, qui a repris en cœur le très à-propos tube de Joe Dassin "Les Champs-Elysées".
Véritable hit des JO de Paris, qui a animé les compétitions tout au long de l’événement, la chanson "Que je t’aime" ne pouvait pas ne pas accompagner les quelque 230 athlètes français présent ce mercredi. Le tube de 1969 de Johnny a ensuite cédé la place à une autre chanson qui avait accompagné la délégation tricolore des JO lors de la cérémonie du 26 juillet, à savoir la puissante "Lettre à France" de Michel Polnareff.
C’est enfin le très populaire titre "Les Cornichons" de Nino Ferrer, sorti en 1966, qui a pris la relève, enchainé avec "Emmenez-moi" de Charles Aznavour, paru un an plus tard, avant que le très populaire film "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" ne soit mis à l’honneur par l’intermédiaire du morceau emblématique de sa bande originale signée Yann Tiersen, "La valse d’Amélie".
"Born to Be Alive", tout un symbole
La cérémonie des JO avait eu son monument électro avec "Supernature" de Cerrone, les Jeux paralympiques ont leur référence disco avec l’entraînant et très symbolique "Born to Be Alive" de Patrick Hernandez, porté à nouveau par la voix de Christine and the Queens. De quoi mettre le public en ébullition pour la fin de la cérémonie et l’explosion des feux d’artifice.
"Je t’aime moi… non plus" pour se quitter
Mais c’est à Serge Gainsbourg et Jane Birkin qu’est revenu l’honneur de raccompagner le public de cette cérémonie en douceur, à travers une orchestration de la délicate mais néanmoins scandaleuse chanson de 1969, "Je t’aime… moi non plus".