Une jeunesse compliquée dans un Royaume-Uni encore très conservateur
Né le 22 juin 1961 à Glasgow, Jimmy Somerville grandit dans une petite ville d’Écosse. Rapidement, le jeune homme découvre son homosexualité, et devient la cible de quolibets et de violences homophobes. Il décide alors de quitter sa ville natale pour se rendre à Londres. Il y découvre les milieux gays et underground dans lesquels il peut enfin assumer sa sexualité. C’est à cette époque qu’il rencontre Steve Bronski et Larry Steinbachek avec qui il fonde les Bronski Beat. Grâce à la voix inimitable de Jimmy Somerville, le groupe est rapidement repéré lors d’un concert, et signe son premier contrat avec une maison de disques.
Un premier titre autobiographique auréolé de succès
En 1984 sort "Smalltown Boy", le premier single des Bronski Beat. Narrant l’histoire d’un jeune homme obligé de quitter sa petite ville de province en raison des violences dont il est victime, le titre est hautement biographique. La chanson est un énorme succès au Royaume-Uni et en Europe. En Grande-Bretagne, elle se place à la troisième place des meilleures ventes de disques, et truste les premières places des classements en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Proposant des sonorités nouvelles, mêlant un son électro à la voix de tête de Jimmy Somerville, le groupe est également l’un des premiers à se revendiquer ouvertement gay. À une époque où l’Angleterre de Margaret Thatcher est encore très conservatrice, Bronski Beat détonne, et Jimmy Somerville et ses acolytes deviennent de véritables icônes de la cause gay, en reprenant notamment le titre "I Feel Love" de Donna Summer.
Jimmy Somerville, son engagement en faveur de la communauté gay
En 1986, les Bronski Beat se séparent, et Jimmy Somerville créé les Communards avec un ami de longue date, Richard Coles. Toujours engagé dans la lutte contre l’homophobie et la défense de la communauté homosexuelle, Jimmy Somerville est confronté à la disparition d’un de ses proches des suites du sida. Les Communards enregistrent alors le titre "For a Friend" à sa mémoire. Le chanteur décide à la même époque d’œuvrer auprès de l’association Act Up. À la fin des années 80, Jimmy Somerville décide de mettre son image au service d’une autre cause qui lui tient à cœur. Il s’investit dans le deuxième projet Band Aid, afin de lever des fonds pour aider les pays africains qui souffrent de la famine. Aujourd’hui encore, le chanteur écossais ne cesse de défendre les droits des minorités et des plus défavorisés. Fervent militant de gauche, membre de nombreuses associations, il participe régulièrement à des concerts caritatifs, afin de récolter des fonds pour les causes qu’il défend.