Jimmy Somerville et la France, une histoire particulière

Le

Depuis le début de sa carrière, Jimmy Somerville connaît un grand succès en France. Au fil des années, le chanteur écossais a développé une relation privilégiée avec notre pays.

Une passion pour le disco initiée par un chanteur français

Jimmy Somerville n’a que 16 ans quand sort le titre "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet. La chanson aux sonorités disco connaît un grand succès en France, où elle est considérée comme le premier tube disco français chanté. C’est une amie de Jimmy Somerville qui lui prête l’album "Paris by Night" sur lequel figure le titre lors de sa sortie. Le jeune homme avouera plus tard lors d’une interview qu’il "était comme un fou" lors de la découverte du titre du chanteur français. C’est le début d’une relation particulière entre l’artiste écossais et notre beau pays. Le public français tombe également sous le charme de ce chanteur à la voix aiguë, et aux faux airs de Tintin, dès la sortie du premier titre des Bronski Beat, "Smalltown Boy".

Un nom inspiré par les insurgés de la Commune de Paris

Malgré le succès rencontré par les Bronski Beat, le groupe se sépare, et Jimmy Somerville crée avec son ami Richard Coles les Communards. Ce nom est une référence explicite aux révolutionnaires français de 1871. À l’époque, les communards étaient les membres et les sympathisants de la Commune de Paris, formée après la défaite de la France lors de guerre franco-prussienne. En optant pour ce nom, on peut penser que Jimmy Somerville a choisi d’exprimer ses propres convictions politiques, tout en évitant les connexions immédiates à l'activisme contemporain. Le chanteur est en effet un ardent militant de gauche, et membre de nombreuses associations de défense des minorités.

Sa relation avec le public français

En 1989, alors qu’il vient de se lancer dans une carrière en solo, Jimmy Somerville reprend le titre de Françoise Hardy "Comment te dire adieu ?". À sa sortie initiale en 1968, la chanson, adaptée en français par Serge Gainsbourg, paraît sur le septième album éponyme de la chanteuse. À l’époque, la chanson est un joli succès, s’exportant même jusqu’au Japon. Plus de 20 ans après, la reprise de Jimmy Somerville, agrémentée de rythmes disco et enregistrée en duo avec June Miles-Kingston, se hisse au sommet des hit-parades. En France également, le titre est un succès, et prouve une fois de plus l’attachement du public pour l’artiste britannique. En 2001, la France sera d’ailleurs le seul pays où sera commercialisée une autre reprise, "Can't Take My Eyes Off of You". Près de 10 ans plus tard, l’album "Bright Thing" ne fut proposé sous forme physique que dans trois pays, dont la France. Une nouvelle preuve des liens qui unissent notre pays au chanteur écossais. Aujourd’hui encore, Jimmy Somerville se produit régulièrement lors de festivals et de concerts caritatifs en France et en Europe. Plus que jamais engagé dans la lutte contre l’homophobie et pour les droits des minorités, l’artiste ne refuse jamais de mettre son image au service des causes qu’il défend.