Jimmy Somerville : son parcours musical
Auteur-compositeur-interprète, Jimmy Somerville a de multiples talents. Originaire de Glasgow, il montre une véritable vocation dès le plus jeune âge. Il a une voix particulière classée dans les ténors aigus, ce qui la rend reconnaissable et inimitable. Il est aussi doué pour le chant que pour l’écriture et la composition. Jimmy Somerville est aussi un homme engagé. Homosexuel, il se bat pour défendre les droits d’une minorité dans le monde particulièrement hostile des années 80. Il devient une des voix de Act Up New York. Au Royaume-Uni, il acquiert la notoriété en fondant deux groupes musicaux, le premier, Bronski Beat, et le second, The Communards. Le titre le plus connu du premier est "Smalltown Boy". La chanson relate l’histoire d’un jeune homme gay qui subit les pressions de son entourage dans une petite ville de campagne.
Jimmy Somerville : ses inspirations musicales
Jimmy Somerville voue une véritable passion au courant disco. À l’adolescence, il trouve ce style musical profondément réconfortant et énergisant. Et c’est quelque chose qui l’accompagne à l’âge adulte. Quand il se met à écrire et à composer, le chanteur trouve son inspiration dans des titres disco. Avec The Communards, il sort deux chansons, "Don't Leave Me This Way" et "Never Can Say Goodbye" qui révèlent son amour du style disco. L’album "The Age of Consent" avec Bronski Beat en est une belle illustration également. On pense notamment au titre "I Feel Love / Johnny Remember Me" qu’il a cosigné avec Giorgio Moroder, Pete Bellotte et Donna Summer, des grands noms du disco. Sur ce même album et dans la même lignée, il y a aussi la reprise "Need A Man Blues". Même en tant que membre d’un groupe, Jimmy Somerville a toujours intégré le disco dans toutes ses créations.
Jimmy Somerville : sa carrière solo et disco
Jimmy Somerville, en se lançant dans une carrière solo, a désormais toute la latitude pour se consacrer à 100 % à ses passions. Son public n’est donc pas étonné de le voir écrire et composer des chansons résolument disco. Quand on pense au courant musical disco, on pense évidemment à un de ses titres les plus beaux et les plus célèbres, le fameux "You Make Me Feel (Mighty Real)", mais aussi à "Why", "Hurts So Good" et à "Someday We'll Be Together". Plus récemment, en 2016, Jimmy Somerville sort l’album "Club Homage". Ce dernier est entièrement consacré au disco. Pour cet opus, Jimmy Somerville est auteur, compositeur et interprète. La critique et le public ont accueilli avec enthousiasme cette nouvelle création. Le chanteur y a mis toute son énergie et sa passion pour le genre disco. Le résultat est définitivement coloré, joyeux et énergique, à l’image de son interprète, et ce, pour le plus grand bonheur de ses fans. Jimmy Somerville n'a probablement pas tiré sa révérence, et réserve encore bien des surprises.