JO Paris 2024 : Léon Marchand, Tom Cruise, Angèle, Zaho de Sagazan, les temps forts de la cérémonie de clôture

Le

Voilà, c’est fini ! Ce dimanche 11 août, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont pris fin avec une cérémonie de clôture mémorable. Retour sur les meilleurs moments !

Zaho de Sagazan ouvre la cérémonie de clôture des Jeux Olympique de Paris 2024

Après sa reprise remarquée de “Modern Love” de David Bowie au Festival de Cannes 2024, la chanteuse de 24 ans a ouvert le show en chantant "Sous le ciel de Paris" depuis les jardins des Tuileries

Léon Marchand éteint la flamme olympique

Léon Marchand, quatre médailles d’or au compteur, a eu la responsabilité d'éteindre la vasque olympique et d'emporter la flamme avec lui jusqu'au Stade de France afin de passer le relais aux Jeux de Los Angeles 2028.

Phoenix, Kavinsky, Angèle et Air ambiancent en musique le Stade de France

Le groupe français Phoenix mené par Thomas Mars a interprété plusieurs de ses chansons devant le public, comme "Lisztomania", "If I Ever Feel Better" ou "1901". Il était accompagné notamment d'Ezra Koenig, leader du groupe Vampire Weekend, mais aussi du DJ Kavinsky et Angèle, qui ont repris "Nightcall". 

Alain Roche, le pianiste suspendu

Le moment le plus renversant du spectacle, intitulé "Records", est un piano qui est monté en direction du ciel. Au clavier, Alain Roche, pianiste, compositeur, scénographe et performeur-funambule réputé pour se produire à la verticale, suspendu dans les airs. Il a interprété "L’Hymne d’Apollon", accompagné au chant du ténor Bejamin Bernheim. Ce morceau issu de la Grèce Antique a été déchiffré au cœur des ruines de Delphes et joué pour la première fois en 1894 lors du Congrès international de Paris pour le rétablissement des Jeux olympiques modernes.

Tom Cruise saute depuis le toit du Stade de France

Tom Cruise a sauté du toit du stade de France pour emmener le drapeau olympique jusqu’à Los Angeles. Un vol en avion et un saut en parachute plus tard, Tom Cruise se trouve sur les mythiques lettres d’Hollywood et rajoute les anneaux olympiques à l’emblème de la ville qui organise les prochains jeux olympiques en 2028.

Les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et Snoop Dogg lancent les JO 2028 en direct de Los Angeles

Le drapeau des JO arrive sur une plage de Los Angeles où Le groupe Red Hot Chili Peppers interprète son célèbre titre "Can't Stop", tandis que la chanteuse Billie Eilish chante "Birds of the Feather". Snoop Dogg, quant à lui, reprend ses tubes "Drop it like it’s hot" et "The Next Episode3 avec Dr. Dre. Les Jeux olympiques 2028 auront lieu du 14 au 30 juillet 2028 à Los Angeles.

Yseult interprète "My Way" pour le bouquet final de la cérémonie de clôture

La chanteuse Yseult, notamment révélée par le télé-crochet La Nouvelle Star en 2014, a livré une reprise anglophone de "Comme d'habitude" de Claude François. Ce classique de la variété française a été traduit et chanté en 1969 par Frank Sinatra sous le titre "My Way". Un moment exceptionnel et riche en émotion qui clôture en beauté la 33e édition des Jeux Olympiques.