Joe Cocker : d'où viennent ses noms de scène ?

Le

Joe Cocker est un artiste anglais à la voix légendaire et aux mimiques inimitables. Son nom est un pseudonyme, et il en a eu d'autres dans sa carrière. Zoom sur l'origine de ses noms de scène.

Joe Cocker : son parcours musical

Le vrai nom de Joe Cocker est John Robert Cocker. Son premier surnom, Joe, lui est donné par ses proches durant son enfance dans la ville de Sheffield. Les débuts de Joe Cocker dans la musique sont précoces. Très jeune, il développe une oreille musicale et un goût aiguisé pour le jazz et le skiffle écossais. Il est notamment un admirateur de Ray Charles. À l'âge de 16 ans, il crée son premier groupe de musique amateur avec des copains d'école. Mais il lui faudra attendre encore quelques années avant de connaître le succès. Cette brève expérience de la scène confirme sa vocation musicale. Mais en parallèle, et comme le veut son époque, le jeune Joe Cocker se forme à un métier manuel, seule voie garante de succès financier selon ses parents. Le jeune homme n'oublie pas pour autant sa passion et continue d'entraîner sa voix rauque pendant ses temps libres. Au début des années 60, Joe Cocker adopte un nouveau sobriquet, Vance Arnold. Adepte des surnoms, il crée celui-ci en référence au film, "Jailhouse Rock", mettant en scène Elvis Presley dans le rôle de Vince Everett. Vance serait le résultat d'une mauvaise compréhension de Vince prononcé à l'américaine dans le film en question. La deuxième partie du nom d'emprunt rend hommage à Eddy Arnold, chanteur de country.

De Vance Arnold à Joe Cocker

Vance Arnold and The Avengers est donc le premier groupe professionnel de Joe Cocker. Son entrée sur la scène anglaise est remarquée puisqu'elle se fait aux côtés de la fameuse formation musicale des Rolling Stones, dans la ville de Sheffield. Mais ce n'est toujours pas sous ce nom de scène que Joe Cocker atteindra la notoriété internationale. Quelques années plus tard, il fait la rencontre d'un producteur, Mike Leander. Sous son aile il enregistre sa première démo de qualité professionnelle, ce qui lui permet d'obtenir un premier contrat avec la maison de disques Decca. Il lance un 45 tours, mais le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances. Suite à ce qu'il vit comme un échec, il change son nom de scène.

Joe Cocker : le phénix qui renaît de ses cendres

C'est sous le nom de Joe Cocker's Big Blues que le chanteur revient sur le devant de la scène. Avec les membres du groupe, Joe Cocker fait une tournée en Angleterre, puis en France. Le succès tarde à arriver, Joe Cocker reprend donc le chemin de la vie ouvrière, car il faut bien gagner son pain ! Il met de côté sa passion pour un temps, mais il se lance de nouveau corps et âme dans sa carrière musicale dès que ses finances le lui permettent. Il joue dans différents groupes, dont le Grease Band. Puis il adopte son nom de scène, celui qui le suivra tout au long de sa carrière et qui lui vient de son enfance, Joe Cocker. En 1968, il sort son premier single "With a Little Help from My Friends"reprise des Beatles. Un an plus tard, son album éponyme sort dans les bacs, suivi de son premier album live, "Mad Dogs and Englishmen".