Johnny Hallyday, John Lennon, Vanessa Paradis : Les plus belles reprises du grand classique "Stand By Me"

Le - modifié le

Classée au 121e rang des 500 meilleures chansons de tous les temps par Rolling Stone Magazine, "Stand by Me" a connu de très nombreuses reprises. Retour sur les plus marquantes.

"Stand by Me", chanson reprise de Mohamed Ali à John Lennon

Composée et écrite en partie par Ben E. King, "Stand by Me" est un énorme succès dès son interprétation par le chanteur de rhythm and blues en 1961. Comme d’autres grands titres, la chanson sera ensuite très souvent reprise dans des versions aussi diverses et variées. Pour preuve, elle a été aussi bien chantée par le boxeur Mohamed Ali en 1963 que par Timon et Pumba dans le dessin animé du même nom dérivé du Roi Lion. En 1975, c’est John Lennon qui enregistre "Stand by Me" sur son sixième album studio "Rock 'n' Roll". Comme le nom de l’album l’indique, la version de l’ancien Beatles est beaucoup plus rock que l’original avec un John Lennon hurlant presque sur le refrain. Entré à l'époque dans les classements des meilleures ventes de nombreux pays, "Stand by Me" sera le dernier hit de l’artiste jusqu’à son dernier album enregistré de son vivant, "Double Fantasy" (1980).

Plusieurs reprises en langue française

"Stand by Me" a aussi connu des reprises dans plusieurs langues. En France, la chanson est adaptée sous le titre "Tu croiras" dans une version "yéyé" interprétée en 1963 par une Dalida en pleine ascension. Cette reprise n’aura en revanche pas le succès escompté, tout comme celle signée Johnny Hallyday, pourtant très proche musicalement de l’original. Loin d’être l’une de ses reprises de chansons les plus connues, "Reste ici" se retrouve en 1983 sur le 31e album studio du Taulier, "Entre violence et violon", assez pauvre en singles. Johnny Hallyday devait fortement apprécier la mélodie puisqu’il l’avait déjà utilisée l’année précédente, avec un rythme ralenti, pour interpréter une version de l’Ave Maria. Sans doute l’une des versions les plus étonnantes de "Stand by Me", avec celle très soul, signée The Temptations sur leur album "House Party" (1975).

Une chanson qui anime les concerts

Reprise plus de 400 fois, "Stand by Me" est souvent considérée comme une chanson de scène, avec sa mélodie à la fois entraînante et rassembleuse. Vanessa Paradis l’a notamment interprétée avec le regretté Willy DeVille en 1993 sur le plateau de Taratata dans une version agrémentée de cuivres, de percussions et de guitares électriques, musicalement très réussie. Le grand classique de Ben E. King continue également de vivre en concerts, repris par plusieurs grands groupes. C’est le cas de Led Zeppelin qui l’a notamment joué lors des rappels de sa tournée au Japan en 1972. Plus que jamais toujours en activité, U2 a fait de cette chanson l’un de ses titres favoris en dehors de son répertoire. De l’inoubliable tournée The Joshua Tree World Tour au milieu des années 1980 à la bien plus récente U2 360° Tour, "Stand by Me" a été chanté de très nombreuses fois par le groupe irlandais. U2 avait même eu l’honneur de l’interpréter à Philadelphie en 1987 avec celui qui signera l’un des plus grands succès de sa carrière en chantant les rues de la ville, Bruce Springsteen.