Johnny Hallyday : son rendez-vous raté avec Vegas en 1996

Le - modifié le - Par .

Pour le fan absolu de rock, chanter à Las Vegas, dans la salle mythique d‘Elvis, constituait un rêve. Malheureusement, le concert exceptionnel de Johnny en 1996 sera une déception.

Il y a des rendez-vous ratés dans une carrière. Pour Johnny, ce dernier, qui lui a laissé un goût amer, a eu lieu à Las Vegas, le 24 novembre 1996. Jeune marié, Johnny, qui a épousé en quatrième noce Laeticia, sort de la promotion et de la série de concerts en lien avec son album "Lorada", sur lequel Jean-Jacques Goldman a signé deux titres, dont le succès "J’la croise tous les matins". Alors que le chanteur investit sa salle de prédilection, Bercy, avec un show dans lequel se mélangent titres français et anglais, l’idée de se produire à Las Vegas fait son chemin.

Elle se concrétise finalement l’automne suivant et constitue un rêve pour l’enfant du rock ‘n roll, fan d’Elvis Presley. C’est justement sur la scène de l’Aladdin-Hotel-Casino, celle du King, que le rockeur français se produit, réalisant du même coup un événement unique en France. Pour la première fois en effet, un chanteur fait déplacer de France près de 5000 fans pour un concert sur le territoire américain.

Rongé par le trac

Sans doute écrasé par le poids des idoles auxquelles il a toujours voulu ressembler, Johnny vit mal le moment. Avant de monter sur scène pour les répétitions, le chanteur ressent une gêne à la gorge, une angine, qui semble être la manifestation des doutes qui l’assaillent. Pour ce show inédit, le chanteur a en effet décidé de livrer un tour de chant ancré dans les racines du rock n’ roll mais sans doute trop éloigné de son répertoire habituel. Pas sûr que le public, qui a voyagé près de 9000 km et dépensé une petite fortune pour l’applaudir, le suive dans son choix.

© Getty Images

Le show démarre mal.  Johnny, rongé par le trac, met un long moment à se présenter sur scène alors qu’une icône de Vegas, Paul Anka, l’appelle désespérément. Bien que le chanteur et ses musiciens se démènent pour le concert, l’ambiance peine à prendre au sein d’un public décontenancé par les chansons interprétées par le Taulier. Après cette désillusion, Johnny a besoin d’un break et décide de larguer les amarres. Durant plusieurs mois, il s’offre une croisière dans les Caraïbes. Revigoré, il prépare son retour et celui-ci s’annonce grandiose.