"Jolene" : l’histoire derrière le hit de Dolly Parton

Le - Par .

A l’âge de 27 ans, Dolly Parton sort ce qui deviendra son plus grand tube : "Jolene". Un titre lancé au galop et inspiré d’une histoire vécue par la chanteuse.

Pour Dolly Parton, l’aventure commence en 1964, lorsqu’elle emménage à Nashville, capitale de la country. Un choix qui doit lui permettre de poursuivre sa carrière musicale. Elle s’associe à Porter Wagoner et apparaît régulièrement à la télévision dans le "The Porter Wagoner Show". Une opportunité qui lui permet de se faire connaitre auprès des 45 millions de téléspectateurs. 

Mais après ces années de collaboration, Dolly Parton choisit de suivre sa propre voie. Un désir d‘indépendance renforcé par les succès, en 1974, de deux des plus grands titres de la chanteuse du Tennessee : "Jolene" et "I Will Always Love You" que Whitney Houston se chargera de transformer en tube mondial, 20 ans plus tard.

"Elle avait tout ce que je n'avais pas"

Au début de l’année 1974, quelques semaines après sa sortie, "Jolene" atteint le sommet du top country et se fraie un chemin dans le classement des singles aux Etats-Unis. Ce titre mélodramatique qui traite d’amour et de jalousie et lance la carrière solo de la chanteuse est inspiré d’une histoire vraie.  

En 2008, lors d’une interview accordée à NPR, Dolly Parton a expliqué que les paroles de sa chanson s’appuyaient sur des échanges entre son mari, Carl Thomas Dean, et une guichetière de banque vis-à-vis de laquelle la chanteuse nourrissait une certaine jalousie. L’échange aurait eu lieu en 1966, quelques temps après le mariage de Dolly Parton avec l’entrepreneur. "Elle avait tout ce que je n'avais pas, comme des jambes - vous savez, elle mesurait environ 1,80 m", se remémore Parton. "Et elle avait tout ce qu'une petite comme moi n'a pas."

D’Olivia Newton-John à Beyoncé

Dans la chanson, la rivale de la chanteuse country est décrite comme d’une « beauté incomparable/ Avec des mèches flamboyantes de cheveux auburn/ Avec une peau d'ivoire et des yeux d'un vert émeraude ». Mais dans la vraie vie, le belle ne s’appelle pas Jolene. En effet, ce charmant prénom est inspiré d’une fan que la chanteuse a rencontrée. "Je lui ai dit : ‘Tu es la plus belle petite chose que j'aie jamais vue. Quel est ton nom ? Et elle a répondu 'Jolene'", raconte Dolly Parton. "Et j'ai dit : 'Jolene...'. C'est joli. On dirait une chanson. Je vais écrire une chanson sur ce sujet". De là est né l’un des titres country les plus populaires à ce jour. Quant à son mari, la belle blonde ne l’a pas perdu au profit d’une employée de banque ou autre. Le couple, toujours marié, célèbrera en effet ses 58 ans de mariage cette année.

Depuis sa sortie, il y a plus de 50 ans, "Jolene" a été reprise par nombre de grands artistes, parmi lesquels Olivia Newton-John en 1976, The White Stripes, Reba McEntire, sa filleule Miley Cyrus, et plus récemment Beyoncé sur son nouvel album "Cowboy Carter".