Durant quatre jours, les Britanniques ont célébré le jubilé de platine de leur reine. Une parenthèse bienvenue dont le point d’orgue festif s’est déroulé samedi avec le grand concert réunissant une pléiade d’artistes.Plusieurs dizaine de milliers de personnes se sont réunies dans l’après-midi sur le Mall, la grande avenue qui mène à Buckingham Palace. Si Elizabeth II, 96 ans, n’a pas assisté au show, c’est elle qui en a donné le coup d’envoi dans une vidéo so british la montrant en train de prendre le thé avec l'ours Paddington, héros de la littérature de jeunesse britannique, adapté au cinéma dans une série de films à succès.
Une fois cette courte introduction terminée, c’est la garde royale qui a pris le relais dans une scénographie bien calibrée en frappant les trois coups répétitifs du tube international de Queen "We Will Rock You" que le groupe a entamé dans sa nouvelle configuration avec Adam Lambert au chant.
"C'est merveilleux d'être de retour"
Revival du jubilé d’or de 2002, c’est au sommet de la scène, installée devant le palais, que le guitariste du groupe Brian May a plaqué les premiers accords du morceau lançant ainsi un show de 2H30 au cours duquel de nombreuses stars se sont succédé. "C'est merveilleux d'être de retour", a notamment confié Brian May à la BBC.
Alicia Keys, Andrea Bocelli, Duran Duran, Diana Ross ou encore Elton John (en vidéo) ont également assuré le spectacle devant un public comblé et manifestement ravi de pouvoir faire la fête. Une indéniable réussite qui a rassemblé plus de 13 millions de téléspectateurs outre-Manche, soit la plus forte audience de l’année pour le moment.