Julien Clerc : comment a-t-il traversé les générations avec succès ?

Julien Clerc est présent sur la scène musicale française depuis cinquante ans. Et son public est toujours aussi enthousiaste à l’écoute de ses chansons. Quel est le secret de sa popularité ?

© © David Wolff - Patrick / Getty Images

Julien Clerc : un chanteur populaire

Depuis ses débuts, Julien Clerc a un rapport privilégié avec le public. Son physique avantageux, sa voix profonde et enveloppante l’ont sans doute aidé à conquérir les Français. On le découvre sur la scène de l’Olympia, en 1969, où il assure la première partie du concert de Gilbert Bécaud. Pour le public, c’est un coup de foudre immédiat. Il faut dire que le chanteur a conscience de ses atouts, et sait user de son charme. Cette même année, il obtient un premier rôle dans la comédie musicale "Hair". Puis il crée son propre label, les Éditions Sidonie. À cette période, il collabore très souvent avec un auteur français, Étienne Roda-Gil, qui lui écrit de nombreux titres comme "La Californie", "Si on chantait", ou encore "This Melody".

Julien Clerc : un chanteur qui ne s’endort pas sur ses lauriers

Une des grandes qualités de Julien Clerc est son sens du renouveau. Le chanteur ne considère jamais rien comme acquis. Tout au long de sa carrière, il reste en contact avec la réalité artistique et musicale, s’intéressant aux autres artistes et à son public. Cette faculté lui permet de s’adapter aux goûts du public et aux tendances du moment, en modifiant son style musical ou en ajustant son look. Pour ce faire, il n’hésite pas non plus à prendre des décisions drastiques. Il change régulièrement d’auteurs, et diversifie ses collaborations. Il travaille notamment avec Maxime Le Forestier, auteur, entre autres, de sa chanson "Amis", et Jean-Loup Dabadie, l’homme à l’origine du gros succès commercial "Ma préférence à moi".

Julien Clerc : un artiste engagé qui a su gagner le cœur des Français

Julien Clerc soigne son image publique. Il s’engage dans de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur. Jeune chanteur, il rejoint Robert Badinter dans son combat contre la peine de mort. C’est avec les mots de Jean-Loup Dabadie et sa propre voix qu’il interprète le titre éloquent "L'assassin assassiné". C’est le début d’une longue carrière jalonnée d’actions humanitaires. Plus tard, Julien Clerc participe à Sol en Si, un organisme de solidarité pour aider les enfants atteints du sida. Puis il chante avec la bande des Enfoirés pour les Restos du Cœur. Récemment, il est devenu ambassadeur pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Avec discrétion et conviction, Julien Clerc ne cesse jamais de soutenir les plus démunis.

Julien Clerc : coach dans The Voice

Julien Clerc s’intéresse aussi à la relève de la chanson française. En 2019, il rejoint l’équipe de The Voice, le fameux télécrochet. Encore une fois, il séduit son public. Dans ce nouveau challenge, le chanteur use de son charme et de son humour pour conquérir les candidats. Fort de ses années d’expérience et de son talent inné, il est un mentor parfait pour la jeune génération de chanteurs.