Julien Clerc, une vie rythmée par le cinéma

Le - modifié le

Julien Clerc n’a jamais vraiment envisagé une carrière d’acteur, mais le cinéma tient tout de même une certaine place dans sa vie . Focus sur sa relation avec le monde du septième art.

Le premier film de Julien Clerc débouche sur une histoire d’amour

Tout comme Daniel Balavoine et Maurane avec "Starmania", c’est par le biais d’une comédie musicale que Julien Clerc a véritablement été révélé au grand public. Sa prestation dans le premier rôle de "Hair" (1970) a ainsi été très remarquée, et l’a propulsé sur le devant de la scène médiatique. Si l’on ne peut pas à proprement parler de jeu d’acteur, sa notoriété et son aisance sur scène ont sans doute convaincu Jean-Pierre Blanc de lui offrir son premier et au final seul grand rôle au cinéma. En 1976, Julien Clerc se retrouve donc à l’affiche du film "D’amour et d’eau fraîche" en compagnie d’Annie Girardot et de Miou-Miou, dans un rôle de professeur de piano. Une œuvre qui ne se transforme pas en succès commercial, mais qui va néanmoins bouleverser la vie de Julien Clerc. En effet, il ne tarde pas à tomber amoureux de Miou-Miou, qui est alors la compagne de Patrick Dewaere, ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être agressé par ce dernier. Une histoire d’amour qui va se poursuivre jusqu’en 1981, et qui verra le couple donner naissance au premier enfant de Julien Clerc : Jeanne.

Un amoureux du cinéma présent dans de nombreux jurys

Malgré cette première expérience et contrairement à d’autres chanteurs tels que Patrick Bruel ou Marc Lavoine, Julien Clerc ne s’est jamais vraiment lancé dans une carrière parallèle d’acteur. Cela ne l’empêche pas d’être passionné par le cinéma et d’être présent dans le monde du septième art. C’est ainsi que sa voix résonne dans de nombreux films. On peut notamment citer les titres "La Californie" et "Ma préférence" dans "Podium", "Femmes, je vous aime" dans "À perdre la raison", ou encore "Ce n’est rien" dans "On connaît la chanson"… Présent, Julien Clerc l’est aussi régulièrement en tant qu’invité pour devenir membre de jury. Ainsi, avant de rejoindre l’équipe des jurés de "The Voice", il était présent au festival d’Avoriaz en 1990, à celui de Deauville en 2006, à celui du film policier de Cognac l’année suivante, et à celui du film francophone d’Angoulême en 2011.

Une apparition remarquée dans le film "Guy"

Plus souvent derrière l’écran que devant la caméra, Julien Clerc a néanmoins rechaussé brièvement ses souliers de comédien pour le film d’Alex Lutz "Guy", sorti en 2018. Il y joue son propre rôle, et s’il est loin de partager la vedette avec le réalisateur et acteur ou les comédiennes Pascale Arbillot et Élodie Bouchez, son apparition a été remarquée. Ce n’est sans doute pas sa performance d’acteur qui en est le fruit, mais le chanteur aux plus de cinquante ans de carrière peut se targuer du succès remporté par cette œuvre auprès de la critique. Alex Lutz a ainsi été récompensé du César du meilleur acteur, le film remportant aussi le titre dans la catégorie meilleure musique écrite pour un film, et étant nominé pour les Césars du meilleur réalisateur, du meilleur film, du meilleur son et du meilleur scénario original… Comme quoi, là où se trouve Julien Clerc, le succès n’est jamais loin, même au cinéma.