Chacun sa madeleine de Proust. Pour Keith Richards, l’inoxydable guitariste des Rolling Stones, elle est forcément en lien avec la musique et semble prendre la forme d’un enregistreur à cassette.
Actuellement en tournée en Europe, le mythique groupe de rock a posé ses flight cases à Madrid pour leur concert prévu ce mercredi 1er juin. Depuis l’enceinte du Wanda Metropolitano Stadium, ancien stade olympique de Madrid, Keith Richards a partagé une photo d’un vieil enregistreur Philips, le modèle sur lequel Mick Jagger et lui ont enregistré pour la première fois l’une de leur chanson culte "Street Fighting Man", sortie en single en 1968 et toujours jouée en live depuis. Le guitariste n’a pas manqué de remercier Don, membre du staff de la tournée, qui a trouvé cette relique sur un marché aux puces madrilène.
Mick Jagger et Keith Richards ont écrit "Street Fighting Man" dans la période agitée de 1968, observant notamment le mouvement étudiant de mai. Reprise par de nombreux artistes, ce titre comporte quelque paroles célèbrent des Stones, dont ce passage : "Except to sing for a rock & roll band? Cause in sleepy London Town there's just no place for a street fighting man ("Que peut faire un pauvre gars, sinon chanter dans un groupe de rock'n'roll, car dans les rues endormies de Londres, il n'y a pas de place pour un émeutier"). Une phrase dont Bruce Springsteen estime qu’elle est l’une des plus grandes de l’histoire du rock.