Keith Richards : ses meilleures collaborations

Le - Par .

Véritable légende du rock, Keith Richards fête, ce 18 décembre, ses 80 ans. Guitariste des Rolling Stones depuis plus de 60 ans, sa carrière exceptionnelle lui a valu de collaborer avec les plus grands noms de la musique. Florilège.

Le nouvel album des Rolling Stones "Hackney Diamonds" a été dévoilé le 20 octobre 2023 et la liste des invités est des plus prestigieuses. Keith Richards est néanmoins le seul grand nom de la guitare présent sur le disque.

"Keef", qui fête ce lundi 18 décembre son 80ème anniversaire, a eu la chance de collaborer avec d’illustres musiciens au cours de sa carrière.

Presque tous les grands bluesmens ont partagé la scène avec l’auteur d’"Angie" : Buddy Guy, John Lee Hooker, Muddy Waters, BB King… Des guitaristes de renom qui ont forgé l'ADN des Rolling Stones, mais Keith Richards a eu le privilège d'accompagner des artistes aux horizons plus variés.

Chuck Berry : un mauvais départ qui finit bien

Chuck Berry n’a pas inspiré seulement Marty McFly ! Le jeu électrique et entrainant du pionnier du rock a toujours rendu Richards admiratif. Lors d’un concert du père de "Johnny B. Goode" en 1972, Keith Richards monte sur scène et partage un morceau avec le roi de Saint-Louis.

Ce dernier ne le reconnaissant pas renvoie violemment le jeune Keith, l’accusant de jouer beaucoup trop fort. Cette embrouille n’empêche pas le joueur de Telecaster de vouloir rencontrer à nouveau son idole en 1981, dans les coulisses d’un de ses concerts à New York. Berry lui demande à nouveau de débarrasser le plancher, et lui flanque même un coup de poing pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu.

Finalement, ils partageront la scène lors de concerts entre 1985 et 1987, une réconciliation qui fait plaisir !

"The Dirty Mac" : le super super-groupe

A la fin des années 60, "Cream", considéré par beaucoup comme le premier super-groupe, vient de se séparer. Son guitariste, Eric Clapton est mandaté par Mick Jagger pour participer à l’émission "The Rolling Stones Rock and Roll Circus", un film censé faire la promotion du "Beggars Banquet" des Stones.

Pour l’occasion, un groupe exceptionnel se forme : John Lennon au chant, Mitch Mitchell (batteur de "The Jimi Hendrix Experience") et Eric Clapton et sa Gibson ES-335 à la guitare.

Un guitar-hero qui n’aurait laissé que trop peu de place à Richards qui s’est donc rabattu... sur la basse. C’est donc à lui que l’on doit la ligne de basse marquante de "Yer Blues", l'un des seuls morceaux sortis de cette collaboration.

U2 : quand Keith arrive en ville

Le groupe de Bono continue d'enflammer la "Sphere" de Las Vegas ! Bien que Bono et The Edge n'aient pas été conviés à la fête "Hackney Diamonds", les irlandais ont déjà accueilli le guitariste sur scène.

En 1988, Keith interprète le solo de "When Love Comes to Town", fièrement introduit par Bono et devant un public aux anges. Certains ont reproché à Keith de vouloir prendre trop de place, et d’avoir essayé d’éclipser The Edge en augmentant à fond le volume de la Stratocaster qu’il arborait pour l’occasion.

En tout cas, le son blues saturé plein de "wah-wah" de Keith rendait un parfait hommage au titre, n’en déplaise aux détracteurs !