Kim Wilde, un succès bâti sur des fondations familiales

La famille de Kim Wilde a joué un rôle crucial dans la carrière de la chanteuse anglaise. Son père et son frère ont écrit et produit les titres inoubliables de l’icône pop des années 1980.

© © Jean-Jacques BERNIER / Getty Images

Des chansons au succès international

Kim Wilde naît le 18 novembre 1960 dans l’ouest de Londres au sein d’une famille de musiciens. A l’âge de 20 ans, la jeune fille connaît un succès immédiat grâce à son premier titre "Kids in America". Grâce à des chansons co-écrites par son père Marty Wilde et co-produites par son frère Ricky qui est également musicien à ses côtés, Kim Wilde devient l'une des chanteuses les plus emblématiques des années 1980. "Cambodia", "You Keep Me Hangin’On" et "You Came" sont parmi les succès les plus notables de Kim Wilde qui compte plus de 32 millions d’albums vendus dans le monde.

Qui est Marty Wilde, le père de Kim Wilde ?

Le père de Kim Wilde, Marty Wilde, est un chanteur de rock qui a connu sa période de célébrité dès la fin des années 1950 et durant la décennie suivante. Il commence sa carrière musicale en 1957 dans la capitale anglaise où il est remarqué par le producteur Larry Parnes. Le succès est rapidement au rendez-vous et Marty Wilde devient l’un des artistes incontournables de la scène rock britannique à l’instar de Cliff Richard ou Tommy Steele. Lorsque Kim Wilde décide de se lancer dans une carrière musicale en compagnie du groupe "The Enid", c’est tout naturellement que son père lui compose ses premières chansons. C’est d’ailleurs avec "Kids in America", qu’il a écrit, que la carrière de la jeune chanteuse sera définitivement lancée.

Son frère Ricky Wilde toujours présent à ses côtés

Si Kim Wilde a dès le début pu compter sur les talents de compositeur et de parolier de son père, son frère Ricky Wilde a joué un rôle déterminant dans sa carrière. Né en 1961, il signe dès 11 ans son premier contrat avec la maison de disques UK Records. En 1972 sort son premier titre "I am an Astronaut" qui sera reprise plus tard par Snow Patrol ou Benjamin Ingrosso. Le succès est assez confidentiel pour le jeune homme qui met rapidement sa carrière de chanteur entre parenthèses. Il trouve un nouveau rôle de producteur auprès de sa sœur pour qui il co-écrit également certains titres.

1988, un nouveau départ pour Kim Wilde

La fin des années 1980 et la sortie de l’album "Close" marque un nouveau tournant dans la carrière de Kim Wilde. C’est en effet le dernier opus où son père Marty est crédité comme co-auteur des chansons. Kim Wilde s’investit pleinement et écrit la quasi-intégralité des textes de ce nouveau disque. Son frère n’aura jamais cessé de travailler à la production de ses albums. Le dernier disque de la chanteuse sorti en 2018 "Here Come the Aliens" porte une fois de plus la marque de fabrique de Ricky Wilde qui n’a jamais cessé d’être aux côtés de sa sœur depuis presque quatre décennies.