Kylie Minogue, plus de 30 années de succès et une capacité à se renouveler sans cesse

Le

La comédienne et chanteuse australienne Kylie Minogue traverse les décennies et, malgré quelques périodes difficiles, enchaîne les succès. Pour cela, l’artiste n’hésite pas à se renouveler.

Kylie Minogue, reine de la pop et de la dance à la fin des années 1980

La carrière artistique de Kylie Minogue a débuté devant les caméras. Elle n’a que 12 ans lorsqu’elle commence à jouer dans des séries et, à 18 ans, devient un des personnages de la série à succès "Neighbours" qui fait un triomphe en Australie. Si elle n’abandonne pas sa carrière d’actrice par la suite, c’est bien grâce à la chanson que la jeune Australienne va se forger une renommée internationale. Lancée par un trio de producteurs composé de Matt Aitken, de Pete Waterman et de Mike Stock, elle cartonne dès son premier single "I Should Be So Lucky" qui la propulse directement en tête des charts britanniques en 1988. À cette époque, Kylie Minogue est une chanteuse aux accents résolument dance avec une touche de pop facilement identifiable. Le succès est tel qu’elle arrête provisoirement sa carrière de comédienne pour se consacrer à la chanson. En 1990, elle signe déjà son troisième album, "Rhythm of Love", toujours avec un style très dance mais déjà plus personnel, car elle ne souhaite pas être cantonnée à une seule image et une seule sonorité.

Changement de style au cours des années 1990

En 1993, Kylie Minogue est une star confirmée lorsqu’elle choisit de quitter sa maison de disques pour rejoindre Deconstruction Records. C’est aussi à cette période qu’elle fait la connaissance de Nick Cave, un chanteur australien qui va l’aider à se renouveler, voire à se réinventer. Kylie Minogue délaisse ainsi peu à peu la dance pour un style résolument plus pop. Mais sa révolution musicale n’est pas terminée et elle ne tarde pas à s’intéresser au rock, s’inspirant de groupes tels que U2 ou d’artistes comme Björk, Shirley Manson ou Tricky. Elle se nourrit ainsi de diverses influences et n’hésite pas à présenter des titres techno-pop ou indie-pop à son public. Les critiques élogieuses ne sont néanmoins pas toujours au rendez-vous et, si Kylie Minogue continue de vendre beaucoup de disques, le soufflé semble quelque peu retomber.

Kylie Minogue de la dance au disco

Reine de la dance à la fin des années 1980, Kylie Minogue surprend tout le monde au début des années 2000 avec des chansons fortement inspirées du disco. Sa signature avec la maison de disques Parlophone en 1999 n’est pas étrangère à cette nouvelle évolution artistique. En ce début de XXIe siècle, la chanteuse australienne signe notamment deux grands succès avec les titres "Spinning Around" et "Can’t Get You Out of My Head". Durant quelques années, elle se concentre sur ses tournées et seuls des albums compilant ses plus grands succès vont voir le jour. Après avoir été soignée d’un cancer du sein, Kylie Minogue revient plus fort que jamais en 2006. Mais là encore, elle n’hésite pas à brouiller les cartes, passant des gigantesques concerts à des rendez-vous plus intimistes, elle reprend notamment des cantiques de Noël en 2010. Bref, Kylie Minogue continue d'étonner. C’est ainsi qu’en 2020 elle sort un nouvel album studio qu’elle définit elle-même comme disco mature. Un exercice de style de plus pour une chanteuse qui n’en finit pas de surprendre.