L’Affaire Louis' Trio, plus d’une décennie de succès

Le

Le groupe de rock L'Affaire Louis' Trio naît à Lyon en 1982 et marque toute une génération de son univers unique et de ses célèbres morceaux, répartis sur une carrière de plus de 15 ans.

Tout commence en famille

Hubert et Vincent Mounier sont deux frères lyonnais, guitaristes, chanteurs et passionnés de musique. En 1979, ils fondent ensemble un groupe qu'ils baptisent du nom de Cleet Boris. Il manque toutefois un élément clé à ce projet : un claviériste ! Les deux frères publient une annonce dans les journaux locaux et recrutent par ce biais le musicien François Lebleu en 1981, dernier maillon à l'origine du groupe L'Affaire Louis' Trio. Le nom de groupe Cleet Boris est en effet rapidement remplacé par un autre. Hubert Mounier conservera toutefois l'appellation Cleet Boris pour en faire son nom de scène. Son frère adoptera le pseudonyme de Karl Niagara. En 1982, L'Affaire Louis' Trio est né et commence à se faire connaître dans la région lyonnaise. Les débuts sont difficiles mais le travail et la persévérance paient : en 1985, les 3 artistes sont invités à participer au Printemps de Bourges, puis sont lauréats du concours Rock Envol quelques mois plus tard. En 1986, L'Affaire Louis' Trio a suffisamment fait ses preuves sur scène et se fait remarquer par une maison de disques. Les trois musiciens signent alors leur premier contrat. La grande aventure peut enfin commencer.

L'album "Chic planète" en 1987

La signature en maison de disques permet au groupe de sortir un premier album en 1987, dont chacun des titres est écrit et composé par Cleet Boris, alias Hubert Mounier. Intitulé "Chic planète", cet album se compose de 12 chansons aux refrains entêtants, dont les singles à succès "Chic planète" et "Tout mais pas ça" qui tournent en boucle. Le groupe assure les premières parties d'artistes de renom comme Alain Chamfort ou encore Alain Bashung. En 1987, L'Affaire Louis' Trio est récompensé par le titre de "Révélation de l'année".

"Mobilis in mobile" en 1993

Après un deuxième album en 1988 ("Le Retour de l'Âge d'Or") puis un troisième opus plus sombre en 1990 ("Sans légende"), L'Affaire Louis' Trio connaît son plus grand succès en 1993 avec la sortie de "Mobilis in mobile". Ce quatrième album très conceptualisé, inspiré de l'univers de Jules Verne et reprenant la devise du capitaine Némo dans le roman "Vingt mille lieues sous les mers", marque un tournant dans la carrière du groupe. Le style est plus travaillé et l'atmosphère plus poétique. Cleet Boris, à l'origine de l'écriture des 17 morceaux, considère cet album comme celui de la maturité. "Mobilis in mobile" devient rapidement disque d'or et permet au groupe de s'inscrire dans un registre beaucoup plus artistique et affirmé.

La fin de l'aventure

Le cinquième album de L'Affaire Louis' Trio paraît en 1995. "L'Homme aux Mille Vies" est un album lui aussi méticuleusement travaillé, porteur d'un véritable concept et sur lequel de prestigieux artistes collaborent. On y retrouve en effet le batteur de Téléphone, Richard Kolinka, ainsi que Colin Moulding, bassiste du groupe anglais XTC. Peu de temps après, Karl Niagara (alias Vincent Mounier) quitte le groupe. L'Affaire Louis' Trio continue alors son parcours en duo et sort son dernier album éponyme en 1997. Deux ans plus tard et après la sortie d'une compilation reprenant leurs plus grands titres, Cleet Boris et François Lebleu décident de mettre un terme à l'aventure. Le groupe se sépare définitivement en 1999, Hubert Mounier poursuit une carrière en solo.