L'Affaire Louis' Trio : que sont devenus les membres du groupe après leur succès ?

Le

Fondé par François Lebleu, Hubert Mounier et Vincent Mounier, L’Affaire Louis' Trio est un des groupes français les plus connus des années 90. Mais, que sont devenus les membres après leur succès ?

L’Affaire Louis' Trio : un succès fulgurant

L’Affaire Louis' Trio est le fruit de la rencontre de trois grands artistes qui partagent une passion commune pour l’écriture, la composition et la chanson. Dans les années 80, Hubert et Vincent Mounier, deux frères, décident de lancer leur propre formation musicale. Ils font donc un casting au cours duquel ils recrutent un troisième membre. François Lebleu les rejoint. Après quelques mois de travail, les trois artistes lancent leur premier opus, "Chic Planète", qui reste aujourd’hui un de leurs albums les plus connus. Pour rappel, il contient des chansons telles que "Ce soir" et "Tout mais pas ça". À l’époque, le public les connaît sous les noms de Cleet Boris (Hubert Mounier), le chanteur, Karl Niagara (Vincent Mounier), le guitariste, et Bronco Junior (François Lebleu), le claviériste. L’homme derrière ces surnoms n'est autre que Hubert Mounier, qui a une autre passion dans la vie, la BD ! Dès la sortie dans les bacs, le premier album est un succès national. Le trio se démarque en devenant une révélation dans la variété masculine aux Victoires de la musique de 1987.

L’Affaire Louis' Trio : la brève ascension

Leur histoire n’aura duré qu’une décennie, mais pas la moindre. Le trio devient emblématique dans les années 90. Après un premier succès éclatant, ils continuent d’épater le public et la critique avec la sortie des albums "Le Retour de l'âge d'or" en 1988 et "Sans légende" en 1990. Puis ils font un carton avec leur chef-d’œuvre "Mobilis in mobile". Le trio voue une véritable admiration pour l’œuvre de Jules Verne. C’est donc en son honneur et en hommage à un de ses personnages, le capitaine Némo, qu’ils choisissent ce titre. L’album en entier est inspiré de l’œuvre "Vingt mille lieues sous les mers". Le résultat dépasse toutes les espérances. Les morceaux de L’Affaire Louis' Trio inspirent encore aujourd’hui la nouvelle génération de chanteurs français.

L’Affaire Louis' Trio : l’après

L’Affaire Louis' Trio a sorti un dernier album éponyme, et a fait sa dernière tournée en 1997. En 1998, ils ont sorti une ultime compilation, "Le Meilleur de l'Affaire". Puis, comme d’autres groupes en vogue dans les années 80 et 90, les membres de l’Affaire Louis' Trio se sont séparés pour mener chacun une carrière solo. Habituellement, il y a toujours des retrouvailles dans ce type de parcours. Malheureusement pour eux, le sort en a décidé autrement. Deux des membres du trio sont morts de manière prématurée. François Lebleu, Bronco Junior, est mort en 2008 des suites d’une attaque cérébrale. Puis, en 2016, Hubert Mounier est décédé d’une attaque cardiaque. Vincent Mounier, frère du chanteur, a continué sa carrière solo. Il a, entre autres, été musicien, plus précisément guitariste, pour Étienne Daho, qu’il a accompagné en tournée à travers l’Hexagone.

Lire aussi